Fermer

En lien avec le thème « Résister au plus fort » du programme de français en 6 e , une anthologie réunissant 12 fables et contes où la ruse permet au héros de triompher… et de rire aux dépens des plus puissants !

L’anthologie
Comment faire pour se nourrir quand on est pauvre et affamé ? pour laisser croire qu’on est un colosse invincible quand on est petit et faible ? pour se moquer sans risque d’un monarque orgueilleux ? Ou bien encore pour détourner la colère de ses parents ?
C’est la ruse et l’intelligence qui permettent à Renart, au Chat botté, au petit tailleur, à Nasr Eddin et à d’autres héros encore de triompher malgré leur apparente faiblesse.

Une anthologie qui réunit des fables et contes d’hier à aujourd’hui : des fables de La Fontaine, des contes de Perrault, de Grimm, et d’Andersen, des fabliaux venus d’Orient ( Sublimes paroles et idioties de Nasr Eddin Hodja ) et « La Patte du chat » ( Contes du chat perché ) de Marcel Aymé.

Les compléments pédagogiques
• Des lectures actives au fil du texte, avec des propositions d’ateliers.
• Des repères sur les genres de la fable, du fabliau et du conte.
• Un parcours de lecture analytique en 6 étapes.
• Un groupement de documents : « La ruse au féminin », incluant un cahier photos
• Une enquête documentaire sur les contes et leurs origines.


Pour l’enseignant
Sur www.classiquesetcie.com , en accès gratuit réservé, un guide pédagogique, avec un descriptif complet de la séquence et des fiches photocopiables.

Afficher
Date de parution
22 août 2018
Nombre de pages
124
Dimensions
12 x 17 cm (4,75 x 6,75 po)
Langue
Français
Cycle scolaire québécois
3e cycle du primaire
Niveau scolaire québécois
6e année
Niveau scolaire français
Collège (6e)