Fermer

Florence est une passionnée, une battante. Dès son plus jeune âge, elle a fait preuve d’une énergie et d’une autonomie surprenantes. Depuis toujours, elle a décidé de suivre sa trajectoire. Sa mère ne lui avait-elle pas dit, sur son lit de mort, cette phrase qui l’a marquée pour la vie: «Ne laisse pas la vie te surprendre en train d’attendre…» L’histoire de Florence, c’est celle d’une féministe née dans l’Estrie au temps de la crise des années trente, à une époque où les femmes étaient soumises. Florence sera de tous les combats: elle se dépensera sans compter pour la défense des démunis, des mal payés, des femmes.

Florence découvrira l’amour avec la fougue qui a toujours été la sienne. Épouse, mère et veuve, elle suivra le cours d’une vie intense passant souvent du bonheur à l’abattement, car qui peut prétendre détenir la vérité? Souvent, elle s’interrogera: faut-il vivre de la façon la plus égoïste comme le fait son amie Éliane, la pianiste, l’artiste qui apporte tout de même aux autres une part de bonheur grâce à son art, ou faut-il se dépenser sans compter pour les autres au risque d’y perdre son propre bonheur?

Portrait d’une femme avant-gardiste et passionnée. Un hommage à toutes celles qui se sont dépensées pour la défense de leurs droits. Portrait humain aussi, car rien n’est acquis sans souffrance…

Afficher