Fermer

Histoires nordiques

Bibliothèque québécoise

La rencontre de l’autre est au coeur de ces histoires d’amour et de violence, d’adversité et de courage, où le monde nordique est décrit dans toute sa grandeur et avec tous ses malheurs : une femme qui veut rattraper son amant, la nuit, manque de succomber aux bourrasques glacées ; un chien errant arrache le visage d’une enfant ; deux jeunes filles se perdent dans le brouillard ; une vieille Inuite propose un remède pour le moins inusité ; une rivière attend ses morts… Qu’elles soient dramatiques, poétiques ou teintées d’humour, ces histoires font ressortir avec finesse les différences culturelles entre le Sud et le Nord.


Brume et marée – L’offrande – La cicatrice – La médecine d’Akinisie – La Rivière attend ses morts – Mélancolie – La folie – Nuit de fer – Le bruit des bottes, le son des sabots – La fille ficelée sur un traîneau – Dérive – Le retour – La femme squelette

Afficher

Extrait

Il y a quelques mois, Annie est morte. C’est un cancer généralisé qui l’a emportée. Elle avait cinquante-­cinq ans, mais elle était déjà vieille. Sa famille l’a enterrée sous un amoncellement de roches, dans le petit cimetière sur la colline derrière le village. C’est un endroit paisible où le vent circule librement, sifflant entre les croix de bois qui se sont multipliées depuis quelques années. C’est que, dans le Nord, les filles ont des enfants très jeunes, et qu’un grand nombre d’entre eux se suicident avant l’âge adulte.

On en parle

Lucie Lachapelle y multiplie avec brio les angles de prises de vue, nous propose une vision pleine de compassion et de vérité sur une dizaine de destins nordiques. Un regard unique sur un monde injustement méconnu.
– Christian Desmeules, Le Devoir

À travers le regard de Louise, jeune enseignante pleine de bonne volonté, Lucie Lachapelle nous donne vraiment l’impression d’accéder au Nunavik d’aujourd’hui, à ses beautés, à ses démons, à ses défis.
– Josée Lapointe, La Presse

Lauréat
Prix littéraires des enseignants AQPF-ANEL 2014
Date de parution
22 août 2018
Nombre de pages
136
Dimensions
10,7 x 17,7 cm (4,25 x 7 po)
Langue
Français