Fermer

L'accoucheur en cuissardes

Bibliothèque québécoise

À travers une quarantaine d’histoires, parfois tragiques, souvent comiques, mais à coup sûr mémorables, Jean Désy partage sa passion pour la pratique de la médecine et de la pêche en pays nordique. Au fil des récits prend forme une galerie de portraits, aussi touchants que colorés, d’êtres humains en situation de vulnérabilité et de souffrance. Leur rencontre provoque chez l’auteur des questionnements profonds sur ce que devrait être la médecine : un libre mélange de subjectivité et d’objectivité, d’art et de science, d’instinct et de connaissance, mis au service des plus démunis.

Afficher

On en parle

Chacune de ces histoires captive, à plus d’un titre. Elles captivent par leur humanité, leur modestie, par les éclairs de poésie qui les traversent […]. Ces dizaines d’histoires fortes, qui sont autant de morceaux de bravoure tranquille et d’humanité à la Jacques Ferron […] se dévorent comme des bonbons, elles nous hantent et nous enchantent. On en veut d’autres.
– Christian Desmeules, Le Devoir

Du jeune interne qu’il était jusqu’au médecin-poète-auteur-professeur qu’il est maintenant, il présente une série de portraits touchants et colorés de gens croisés sur sa route. Les récits sont émouvants, souvent très drôles, teintés du Nord et racontés avec humanité et grand talent.
– Marie-France Bornais, Le Journal de Québec