Fermer

Emmanuel Doucet fait partie de la famille des Doucet de Sainte-Julie dont le grand-père, Nicolas Doucet, est éleveur de cochons. Nicolas, qui a «la hantise du temps», cherche à comprendre d’où il vient et où il va. «Puisque je ne comprends plus rien à ma famille», se dit-il, «peut-être qu’en remontant aux sources, j’y verrai plus clair.»

Et voilà que sur le dos d’un cochon, un gros verrat qui s’appelle Remember, il part non seulement dans les airs mais aussi dans le temps. Première escale, Jacques Cartier découvreur du Canada qui pose sa croix pour prendre possession du continent devant des Micmacs ahuris. Et puis la dernière étape, en janvier 1998, quand le verglas s’abat sur le Québec et que tous les cochons Doucet meurent asphyxiés par l’ammoniac qui se dégage de leur purin faute de ventilation!

Entre ces deux extrêmes, tout le parcours de notre histoire vue par Noël Audet, un écrivain qui ne manque pas de bagout et qui sait se moquer des travers de notre passé et des fabulations sur lesquelles il s’est élaboré. Un étonnant voyage sur le dos d’un cochon qui, lui aussi, a le sens de la répartie. Un humour corrosif mâtiné d’une connaissance évidente de l’histoire. De quoi nous rafraîchir la mémoire et nous rappeler que nous sommes de gais lurons, capables du meilleur et du pire.

Afficher

Extrait

Qu’un cochon parlât, aurait dit Jacques Cartier, c’était déjà insupportable, mais qu’en plus il volât! J’avais affaire à un cochon exceptionnel, certes, mais je m’étais laissé dire que, sous la poussée du désir, à défaut de canot, on pouvait utiliser n’importe quoi pour prendre son envol. Pourquoi pas un cochon doué de langage?

Date de parution
25 novembre 2008
Nombre de pages
384
Langue
Français