Fermer

Le facteur émotif

Bibliothèque québécoise

Traduit en plus de seize langues, Le facteur émotif a connu un énorme succès autant au Québec qu’à l’international. Le roman suit les aventures de Bilodo, un facteur indiscret. Parmi le courrier varié qu’il distribue, il lui arrive de subtiliser des lettres qu’il apporte chez lui, qu’il décachette à la vapeur, et dont il fait des copies pour ses archives avant de les livrer à leurs destinataires légitimes, des citoyens de Saint-Janvier-des-âmes. Parmi eux Gaston Grandpré – qui entretient une relation épistolaire avec la mystérieuse Ségolène – et Tania, la serveuse du Madelinot, le restaurant où Bilodo et ses collègues se retrouvent. Alors qu’il s’immisce dans une correspondance amoureuse, il découvre l’art poétique du haïku, petit poème japonais célébrant l’évanescence des choses. Un jour d’orage, sa vie sera bouleversée et ce sera le début d’une histoire marquée par l’imagination et le rêve, mais aussi frappée par le destin tragique de l’Homme voué à un éternel recommencement :

Tourbillonnant comme l’eau
contre le rocher
le temps fait des boucles

Afficher

Extrait

C’était ainsi. Bilodo vivait par procuration. À la fadeur de l’existence réelle, il préférait son feuilleton intérieur tellement plus haut en couleur et riche en émotions, et de toutes les lettres clandestines qui constituaient ce petit monde virtuel si passionnant, nulle ne le mobilisait ni ne l’émerveillait davantage que celles de Ségolène.

On en parle

Doté d’une grande force d’imagination, Denis Thériault se révèle être un fabuleux conteur. On est touché par cette écriture vraie, riche, imaginative, coquine et lyrique. On tombe sous le charme de cette candeur, de cette innocence rusée.
– Suzanne Giguère, Le Devoir

En vidéo

Entrevue avec l'auteur Denis Thériault

Date de parution
25 septembre 2019
Nombre de pages
128
Dimensions
10,7 x 17,7 cm (4,25 x 7 po)
Format
Poche
Langue
Français