Fermer

Le féminisme québécois raconté à Camille

Bibliothèque québécoise

Par Micheline Dumont

Postface de Camille Robert

Le féminisme au Québec a une longue histoire dont les origines remontent jusqu’en 1890. Dans un récit adressé à Camille, sa petite-fille âgée de 15 ans, Micheline Dumont relate les différents épisodes d’une passionnante trajectoire : de la création du Conseil national des femmes du Canada en 1893, en passant par l’interminable bataille vers  l’obtention du droit de vote en 1940, jusqu’aux nouveaux débats féministes du XXIe siècle. Profondément convaincue qu’une meilleure connaissance de notre histoire nous aidera à comprendre que le féminisme n’est ni dépassé ni inutile, mais au contraire toujours nécessaire, Micheline Dumont a mis à profit sa vaste expérience d’historienne pour réunir entre ces pages plus d’un siècle de lutte et d’action. Le féminisme québécois raconté à Camille est un ouvrage essentiel et rappelle que le féminisme est loin d’avoir dit son dernier mot.

Avec une nouvelle postface de Camille Robert, doctorante en histoire, qui s’est entretenue avec Micheline Dumont pour discuter de l’avenir du féminisme québécois.

Afficher

Extrait

Ce livre s’adresse aux jeunes du XXIe siècle, à qui je souhaite raconter l’histoire du féminisme au Québec depuis plus d’un siècle. Il s’adresse aussi à toutes celles et tous ceux qui n’ont pas beaucoup d’atomes crochus avec les livres savants, avec les notes au bas des pages ou avec les rapports de recherche.

On en parle

Vulgarisatrice hors pair, Micheline Dumont a trouvé le ton juste pour raconter la longue marche des femmes québécoises à sa petite-fille. Riche d’un luxe d’informations historiques essentielles présentées avec simplicité et enthousiasme, cet essai est le beau récit d’une conquête qui reste à parachever.
– Louis Cornellier, Le Devoir

Date de parution
6 novembre 2019
Nombre de pages
320
Dimensions
10,7 x 17,7 cm (4,25 x 7 po)
Format
Poche
Langue
Français