Fermer

Madame Tout-le-monde - Tome 3

Châteaux de sable
Collection Roman historique
Éditions Hurtubise

Après Marie-la-rebelle et la sage Marie-Reine, c’est au tour d’Anne-Marie d’accomplir sa destinée de femme. La jeune fille aspire à quitter Val-des-Castors où tout la rebute. La jolie blonde aux yeux bleus rêve de retourner à Cap-aux-Brumes et de mener une existence fastueuse aux côtés du timide horloger-bijoutier qui la courtise. Mais plusieurs obstacles se dressent sur sa route, dont la redoutable Gladys qui tourne autour de son Julien…

Aussi capricieuse et changeante que le Saint-Laurent, Anne-Marie alterne entre séduction et tempête. La femme-enfant rêve sa vie. Tout ira mieux plus tard : quand elle sera mariée et fera partie de la bourgeoisie locale. Et surtout, quand Bertrand Jolicœur, son ancien béguin, aura disparu de sa vue!

S’étendant de 1944 à 1967, ce nouveau tome nous fait passer de l’austérité de la guerre jusqu’au vertige de l’exposition universelle et du métro de Montréal, survolant la Grande noirceur, les exploits de Maurice Richard et la guerre froide. Le progrès facilite la vie quotidienne, l’automobile devient le symbole de la réussite, mais la vie reste au fond la même : elle réserve à tous les joies les plus grandes et les peines les plus cruelles. Et les quatre générations de Madame Tout-le-monde qui cohabitent dans ce roman ne seront épargnées ni par les unes ni par les autres.

Afficher
Date de parution
19 septembre 2013
Nombre de pages
528
Dimensions
15,24 x 22,86 cm (6 x 9 po)
Langue
Français
Série
Madame Tout-le-monde