Fermer

Boires et déboires d'une déchicaneuse

Éditions XYZ

J’ai enlevé mes souliers et me suis mise à courir sur le tapis ras, d’abord à petits pas, puis comme une joggeuse lâchée lousse sur un terrain de golf. Les coutures de ma jupe-tailleur ont gémi un peu, mais tenu bon, les braves. Une fois au bout, j’ai vérifié, toujours personne, alors j’ai remis ça et fait trois autres allers-retours en mettant tout ce que j’avais dans le dernier droit. J’aurais pu filer jusqu’en Gaspésie.

Pour Diane, qui a si bien aiguisé ses aptitudes en résolution de conflits ces dernières années, l’offre que lui fait Claudine de la rejoindre au sein de l’équipe des ressources humaines de son bureau tombe à point. D’autant que c’est temporaire, les enfants comprendront… Et sinon, tant pis ! Désormais, Diane Delaunais fait ce qui lui plaît !

C’est avec délectation qu’on voit l’héroïne d’Autopsie d’une femme plate et de Diane demande un recomptage prendre enfin la mesure de sa force — avec ou sans masse !

Afficher

On en parle

 [...] la romancière sert un roman dynamique porté par sa plume vive, des dialogues savoureux et une galerie de personnages colorés. Les fans de Diane seront heureux de la retrouver pour la dernière fois, alors qu'elle se libère enfin des entraves qui l'empêchaient de mordre dans la vie à pleines dents.
– Iris Gagnon-Paradis, La Presse, 29 octobre 2022

 [...] la sympatique Diane est de retour dans Boires et déboires d'une déchicaneuse, un roman bien vivant, rempli d'humour et de situations rocambolesques. Il est formidable de voir comment l'incomparable Diane se débrouille avec un contrat temporaire de «responsable de la synergie des équipes professionnelles et numérique». La tâche s'avérera peut-être plus difficile qu'elle l'avait imaginé !
– Marie-France Bornais, Le Journal de Montréal, 15 octobre 2022

Léger, tonique et sagace comme une comédie d'Isabelle Langlois (Lâcher prise), ce roman de Marie-Renée Lavoie alterne les cocasses réunions de bureau, les 5 à 7 bien arrosés entre copines et les petits conflits mère-fille avec une vivacité déconcertante. Truffant le tout de dialoges tantôt hilarants, tantôt justes, et esquissant avec adresse des personnages attachants, la romancière pose un regard tendre, parfois doux-amer, sur le couple, la famille, le fossé générationnel et l'angoisse de vieillir - seule ou pas.
– Manon Dumais, Le Devoir, 12 novembre 2022

La romancière m'a, à nouveau, fait passer de bons moments grâce au microcosme qu'elle crée à travers ses personnages et leurs aventures, parfois rocambolesques. Il y a quelque chose de très actuel dans l'ensemble du récit comme si nous assistions, béats, au spectacle de la condition humaine de ce millénaire. Cela sans prêchiprêcha, sinon qu'on y trouve plus de solutions que de problèmes, le rire pouvant parfois servir de panacée.
– Jean-François Crépeau, Le Canada français, 1 décembre 2022

En audio

Extrait du livre audio lu par Pénélope Jolicoeur

Date de parution
2022
Nombre de pages
256
Dimensions
13,97 x 21,59 cm (5,5 x 8,5 po)
Langue
Français