Fermer

C’est qu’il y a trop de choses qui se passent dans ma vie. Déjà trop de gens qui s’y invitent sans enlever leurs bottines, qui entrent et sortent en coup de vent. D’ailleurs, je ne suis pas certaine de rester dans cette école jusqu’à la fin de l’année scolaire. En fait, ce serait une exception, si ça arrivait.
À 16 ans, Émilie a déjà connu plusieurs familles d’accueil. Lorsque son intervenante lui annonce qu’elle lui a trouvé un nouveau foyer,  c’est à contrecœur qu’Émilie accepte de déménager une fois de plus. Pourtant, cette fois, ce sera différent. Et pas seulement parce que les personnes qui l’accueillent sont transgenres tout comme elle, mais parce qu’elles sont déterminées à lui prouver qu’elle a sa place dans cette famille.
Pendant ce temps, son père, avec qui elle demeure en contact, semble avoir repris le contrôle de sa vie et lui fait miroiter la  possibilité de vivre ensemble de nouveau. Émilie est troublée : quel choix devrait-elle faire ? Un roman qui aborde avec justesse et sensibilité la réalité des adolescent∙e∙s qui vivent en foyer d’accueil.

Afficher

On en parle

Une histoire lumineuse et remplie de bienveillance. C'est rassurant d'avoir de telles histoires en littérature pour ados, de voir que tout n'est pas toujours dramatique. Ce n'est pas une histoire remplie de rebondissement, mais c'est une histoire positive. Bref Sophie Labelle propose ici un roman abordant la transidentité sans pourtant en faire sa trame principale, laissant la place à la réalité des ados en famille d'accueil. 
— La Bibliomaniaque, 8 avril 2024

Trop peu de livres abordent ouvertement la réalité des adolescents en famille d'accueil; une réalité omniprésente. Une lecture de choix, qui fait grandement réfléchir!
— La CliQC, 14 décembre 2023

Un roman sensible sur la réalité des jeunes bardassés de famille d'accueil en déceptions, sans misérabilisme ni décorum. Bien écrit, bien construit, et touchant, ce roman se dévore d'une traite.
— Page par Page, 1er janvier 2024