Fermer

Indice des feux peint les incertitudes d’un avenir où tout est encore à jouer. À travers sept fictions à la fois inquiétantes et bouleversantes, Antoine Desjardins interroge les paysages intérieurs profonds et agités de l'humanité. Comment la disparition des baleines noires affecte-t-elle la vie amoureuse d’un couple ? Que racontent les gouttes de pluie frappant à la fenêtre d’un adolescent prisonnier de son lit d’hôpital ? Et, plus indispensable encore, comment perpétuer l’espoir et le sens de l’émerveillement chez les enfants de la crise écologique ? Autant de questions, parmi d’autres, que ce texte illustre avec nuance et tendresse, sans complaisance ni moralisme.

Afficher

On en parle

[...] ces inquiétudes sourdes traversent chaque page d’Indice des feux, premier recueil d’Antoine Desjardins. Composé de sept nouvelles, il se fait l’écho d’une nostalgie anticipée, celle d’un avenir aux promesses fragiles, à l’éventualité à la fois bouleversante et intangible d’une extinction de masse, de sa propre disparition.
– Anne-Frédérique Hébert-Dolbec, Le Devoir

Le tout premier recueil de nouvelles d'Antoine Desjardins qui brode finement autour des thèmes de l'écoanxiété, du sens (ou du manque de ) de nos vies sur un ton hyper bien dosé avec beaucoup d'humour, ça se lit tout seul et c'est débordant d'humanité. 
– Ariane Moffatt

À la catastrophe environnementale qui guette, Antoine Desjardins associe des nouvelles débordantes d’humanité, avec malgré tout un soupçon d’espoir. Il n’y a pas de charge dans Indice des feux, premier livre du jeune auteur Antoine Desjardins. Un peu de colère, certes, mais davantage de mélancolie devant un monde qui change brutalement. 
 Josée Boileau, Le Journal de Québec

Traversées par le fil rouge d’un monde qui n’en finit plus de se déliter, abritant de moins en moins une humanité semblant se croire exonérée des menaces qui la guettent, les fictions chargées de réalisme poignant de Desjardins circonscrivent habilement l’angoisse contemporaine d’une génération vouée à subir les contrecoups de la nonchalance d’époques désormais révolues. Un recueil à couper le souffle.
 Philippe Fortin, Les Libraires

Extinction des baleines noires, coyotes qui envahissent le quartier Ahuntsic, étalement urbain et déforestation, pesticides et oiseaux, maladie de l’orme : ici, crise environnementale et angoisse existentielle sont intimement liées, tels deux côtés d’une même médaille, dans un ouvrage qui pose des constats durs, mais essentiels, sur l’avenir de l’humain et de la planète. 
– Iris Gagnon-Paradis, La Presse

Date de parution
15 mars 2023
Nombre de pages
288
Dimensions
10,7 x 17,7 cm (4,25 x 7 po)
Format
Poche
Langue
Français