Fermer

"Peut-on être femme sans avoir d'enfants?"
 

Afficher

Extrait

"J’ai 37 ans. J’ai 37 ans et je pense que j’aurai pas d’enfant. J’ai pas dit que j’en veux pas. J’ai dit que j’en aurai pas."

"Est-ce qu’on peut avoir un enfant quand on ne se sent pas adulte ? Ou on devient adulte en ayant un enfant ? Qu’est-ce qui vient en premier ?"

On en parle

Dès les premières pages, j’avoue m’être sentie percutée. Catherine Gauthier aborde sous divers angles et coutures la perception de la maternité et entrecoupe son récit de témoignages de femmes n’ayant pas d’enfants. Ne pas désirer en avoir, problèmes de fertilité, mauvais timing. [...] Le coup de crayon de l’artiste vous fait chavirer le cœur un peu plus à chaque page, comme un cri qui résonne jusqu’en nous. Une œuvre puissante qui mérite de se retrouver entre toutes les mains.
– Émilie Carpentier, libraire à La maison des feuilles 

Et c’est sans doute là la grande force de ce roman graphique : aborder tout autant la non-maternité choisie que la non-maternité subie, ainsi que les zones grises qui subsistent entre les deux. Une lecture tout en nuances et en émotions, superbement mise en valeur par les crayonnés hyperréalistes qui illustrent l’ensemble.
– Marie Labrousse (libraire à L'Exèdre), La Gazette de la Mauricie, novembre 2023

Aperçu (pp.68-69)

Aperçu (pp.68-69)

Aperçu (pp.70-71)

Aperçu (pp.70-71)

Liste préliminaire
Prix des libraires du Québec (Bande-dessinée) 2024
Date de parution
20 septembre 2023
Nombre de pages
136
Dimensions
17,78 x 24,13 cm (7,25 x 9,5 po)
Langue
Français