Fermer

L’âme frère

Bibliothèque québécoise

Au printemps 1691, en Nouvelle France, les amants Jean Fillio dit Dubois et Nicolas d’Aucy dit Saint-Michel sont surpris en flagrant délit de « bougrerie » – un crime contre-nature. Fillio est mis au ban de la colonie puis déporté dans les îles du Sud. Blanche d'Aucy, la fille de son amant, vient l'y rejoindre après le suicide de son père et entretient avec lui une relation amoureuse dont les péripéties sont à la fois touchantes et surprenantes pour la fin du XVIIe siècle. L'âme frère chante l'amour avec sensibilité et intelligence, dans une langue insolite, colorée par les saveurs du français de l’époque et de savoureux néologismes.

Afficher

Extrait

L’hiver est bien fini mais on ne sait jamais.

Cela se passe, s’est passé dans un pays qui n’est pas dit. Passé – le mot est joli. C’est un mot doux. Un chaton d’arbre qui glisse sur la peau de l’air envolé.

Il fait grand frais. C’est le matin. C’est tôt. Peut-être cinq heures. Dedans on entend les arbres, la grafigne des branches sur le mur de la grange. Il vente. Le vent est l’ombre de Dieu.

Sur les battures, comme de longs patineurs, ployées par le vent, les herbes chantent l’oraison des arbres. Ce n’est plus l’hiver, pas encore l’été.

On en parle

Sans être véritablement un roman historique, et sans appartenir davantage au roman d’aventures, au roman de moeurs ou au roman d’amour, L’âme frère emprunte à tous ces genres en privilégiant la reconstitution des us et coutumes sociales, familiales, religieuses, judiciaires, médicales, vestimentaires, culinaires, monétaires, voire musicales, d’alors. […] Une langue à la fois inventive et économe qui allie un ton volontiers poétique au vocabulaire et aux tournures lexicales de l’époque.
– Jean-Guy Hudon, Nuit Blanche

Proche de la poésie par sa brièveté, son lyrisme et son langage inventif qui entremêle avec ravissement l’ancien français, les régionalismes et les néologismes, le roman de Jobidon éclaire un phénomène négligé par les historiens jusqu’à aujourd’hui. 
– Éric Paquin, Voir

Finaliste
Prix des 5 continents de la Francophonie 2005
Date de parution
27 mai 2020
Nombre de pages
96
Dimensions
10,7 x 17,7 cm (4,25 x 7 po)
Format
Poche
Langue
Français