Fermer

L'Étranger de l'Isle-aux-Grues - Tome 1

Un amour interdit
Éditions Hurtubise

Automne 1944, Isle-aux-Grues. Depuis la mort de son père et le départ de ses deux frères aînés pour la guerre en Europe, Eva Laflamme assure la relève de la ferme familiale auprès de ses cadets, Louis et Annette. Un jour, pendant qu’elle chasse l’oie sauvage, la jeune femme découvre sur les abords du fleuve un homme inanimé et gravement blessé, qu’elle héberge et soigne. Bientôt, il lui révèle son identité : Frederik Bayer, soldat allemand.

D’abord méfiante à son égard, Eva apprend à l’apprécier. Puis, à force de vivre sous le même toit, les deux jeunes gens finissent par succomber à l’amour. Ceux-ci inventent alors un prétexte afin de faire accepter la présence de l’étranger par les insulaires, qui accueillent rapidement Frederik comme l’un des leurs, conquis par son talent de violoniste, sa gentillesse et son français impeccable.

L’idylle d’Eva et de Frederik prend une tournure inattendue dès le retour au pays de l’un des frères Laflamme, qui se rend compte de la supercherie. Le couple est dès lors tragiquement séparé. Qu’adviendra-t-il de leur histoire d’amour ?

Afficher

Extrait

« — Wow ! s’exclama-t-il lorsqu’elle eut terminé. Ça, c’est une histoire romantique digne de Roméo et Juliette, un vrai conte de fées.

— Ça ne te choque pas ? s’informa Eva. Ce n’est pas tout le monde qui approuverait une liaison entre une Canadienne et un soldat allemand. »

On en parle

Le récit coule rondement. Les nombreux rebondissements sont bien pensés, pas de digressions inutiles. La recherche historique demeure rigoureuse. […] Mêlant habilement romance et faits historiques, Luc Martel signe ici un premier roman plein de rebondissements et d’émotions, campé d’abord dans le décor enchanteur de l’une des îles du Saint-Laurent, puis dans l’effervescente Vielle Capitale.
— Paul-François Sylvestre, L'express de Toronto, août 2024