Fermer

La littérature québécoise en 30 secondes

Les genres, les auteurs et les livres les plus marquants, expliqués en moins d'une minute
Éditions Hurtubise

Par Michel Laurin

Préface de Nicolas Dickner

Sans doute peut-on tous nommer quelques écrivains ou romans phares de la littérature québécoise. On n'a qu'à penser à Émile Nelligan, Anne Hébert, Dany Laferrière ou encore Le Survenant ou Bonheur d'occasion. Mais connaissez-vous les textes fondateurs écrits par des jésuites venus à la conquête du Nouveau Monde? Ceux qui ont été mis plus tard à l'index par l'Œuvre des bons livres? Ceux qui ont annoncé l'arrivée de la littérature québécoise dans la modernité? Et que dire des livres de genres, qui revendiquent aujourd'hui leurs lettres de noblesse?

Notre riche littérature se résume à bien plus que quelques classiques. La connaître, c'est comprendre les tournants de l'histoire qui l'ont fait naître et qui l'ont nourrie. Cette rétrospective permet de mesurer le chemin parcouru, de le comparer aux autres littératures et de se faire une idée sur l’avenir de la nôtre.

La littérature québécoise en 30 secondes propose un panorama complet des œuvres québécoises et de leurs auteurs, qu'il s'agisse de romans, de poésie, de théâtre ou d'essais. Chaque épisode est présenté sur une double page qui comprend 300 mots et une image pour une compréhension claire et rapide.

Afficher
Date de parution
10 août 2017
Nombre de pages
160
Dimensions
18,42 x 23,5 cm (7,25 x 9,25 po)
Langue
Français