Fermer

Par Pamela Korgemagi

Texte original en anglais traduit par Gabrielle Filteau-Chiba

On dit de la Fauve qu’elle a dévoré un troupeau entier en une nuit. Qu’elle a surgi d’un côté puis de l’autre du village, aussitôt vue, aussitôt disparue.

On dit qu’elle est immortelle, toute puissante. Et pourtant, ses cicatrices racontent une autre histoire.

Pour entendre celle-ci, il faudra faire taire nos pensées trop humaines, marcher avec elle le long des sentes, jusqu’au cœur de sa forêt profonde.

Alors, nous deviendrons à notre tour cougar, prédateur magnifique et dangereux. Nous boirons la rivière. Coucherons le cerf. Pleurerons nos petits perdus. Et jamais, jamais, ne baisserons les yeux devant le chasseur.

Afficher

On en parle

Le fascinant portrait d’une riche existence, s’inscrivant dans le sillage des livres L’histoire de Pi de Yann Martel et Un lieu sûr de Barbara Gowdy.
– The Toronto Star

Évitant l’anthropomorphisme à la Disney ou des documentaires animaliers infantilisants, Pamela Korgemagi entraîne le lecteur dans la tête de la femelle cougar de manière à démontrer le mode de vie des grands chats d’Amérique, qui doivent lutter entre eux pour leur survie, allant jusqu’à se dévorer les uns les autres. La suivant au fil de ses portées et de ses parties de chasse au cerf, la romancière signe un récit d’aventures palpitant et impitoyable qui met en lumière le danger que représente l’homme pour le règne animal tandis que la civilisation menace de plus en plus la nature.
– Manon Dumais, Le Devoir, 22 juillet 2023

En vidéo

Gabrielle Filteau-Chiba présente La promesse du chasseur