Fermer

Femme pirate, contrebandière à l’époque de la prohibition, le personnage de Mariaagélas connaît le sable des dunes de la côte et les humeurs de la mer aussi bien que n’importe quel homme. Forte et indépendante, elle déteste l’asservissement au point de refuser, un sourire en coin, de se soumettre aux conventions et aux lois.

Avec ce roman, Antonine Maillet nous propose un fragment féminin des archives du passé acadien dont la contemporanéité persiste, mettant en scène la lutte inachevée des femmes qui désirent choisir pour elles-mêmes, sans compromis. Le contexte de la prohibition offre l’occasion à Mariaagélas de réinventer son destin, de bousculer avec ruse et intelligence l’ordre d’un monde régi par les hommes. Par ce renversement des codes, Antonine Maillet pose un regard neuf, résolument féministe, sur l’histoire de l’Acadie et plus largement, sur la quête de liberté d’un peuple.

Afficher

On en parle

«[Mariaagélas offre] une vision originale de la lutte de femmes singulières contre la loi, la pègre et les éléments déchaînés. Confrontées à ce qui cherche à les opprimer et à les subjuguer, celles-ci refusent de s’incliner, livrent combat en ayant recours à la ruse et à l’audace, et remportent d’étonnantes victoires.»

- Robert Viau, Université du Nouveau-Brunswick

« Pourquoi Mariaagélas ? Pourquoi ce nom ? Pour le rythme d’abord : Anna-à-Dennis, Maria-à-Gélas. Et puis Gélas et Dennis étaient deux chefs de famille plus ou moins à l’avenant, et dans mon esprit aussi discrets et mystérieux l’un que l’autre. Quant à Maria, elle a surgi comme une évidence de mes reins – à l’époque je ne les appelais pas encore subconscient –, Marie étant la fille d’Anne, Maria la revanche de toutes les Maria Chapdelaine. Tout ça, j’en parle à mon aise aujourd’hui, mais, à vrai dire, je n’y avais pas pensé en dénommant ma première héroïne indépendante de moi : Mariaagélas. »

- Antonine Maillet, à propos de Mariaagélas

Lauréat
Grand Prix du livre de Montréal 1974
Lauréat
Prix littéraire France-Canada 1975
Date de parution
14 avril 2021
Nombre de pages
272
Dimensions
10,7 x 17,7 cm (4,25 x 7 po)
Format
Poche
Langue
Français