Le texte écrit par Jean Cayrol pour le célèbre film d’Alain Resnais, Nuit et Brouillard. Accompagné d’un groupement de textes littéraires et philosophiques sur l’expérience concentrationnaire. Dans une édition spécialement conçue pour la lecture cursive en Français 1re et pour la spécialité HLP Tle.
Le texte
À la demande d’Alain Resnais, l’écrivain Jean Cayrol (1911-2005), résistant et ancien déporté, rédige pour le film Nuit et Brouillard un texte court et percutant, lu en voix off. Sans jamais céder à l’émotion, Cayrol décrit de manière implacable l’horreur des camps et la violence du IIIe Reich, pour mieux appeler à la vigilance face au risque de résurgence de la « peste concentrationnaire ».
Le parcours « Écrire et représenter la violence des camps »
En complément de l’œuvre, un groupement problématisé et illustré qui, de Charlotte Delbo à Élie Wiesel, en passant par Primo Levi ou Christian Boltanski, permet d’aborder, à travers la question de l’expérience concentrationnaire, la problématique « Histoire et violence » au programme de la spécialité HLP en Terminale.
Le dossier
Toutes les ressources utiles au lycéen :
• un avant-texte pour situer l’œuvre dans son contexte
• au fil du texte :
– un accompagnement pour lire et comprendre l’œuvre
– des « points d’étape » pour analyser l’articulation entre le texte et le film
• dans le dossier qui suit le texte :
– des fiches de synthèse sur l’œuvre et le parcours
– tous les outils pour présenter l’œuvre à l’oral du bac de Français, au titre de la lecture cursive
– deux sujets guidés d’HLP pour l’écrit du bac
– un lexique des principales notions historiques