Fermer

Sherbatov. Le garçon qui voulait jouer au hockey

Édition en texte intégral
Éditions Hurtubise

Voici un récit sportif qui sort complètement de l’ordinaire : la fascinante trajectoire d’un athlète juif québécois né en Israël de parents d’origine russe. Jeune hockeyeur prodige, Eliezer voit sa carrière être brutalement interrompue par une blessure en apparence mineure. Après trois opérations et une longue réadaptation, il peut recommencer à jouer au hockey malgré un handicap majeur: il n’a plus aucune sensation sous son genou gauche. Encore aujourd’hui il boite quand il marche, mais grâce à son travail acharné, il peut patiner comme n’importe quel autre joueur.

Sa blessure ayant compromis ses chances d’atteindre la LNH, Eliezer va poursuivre sa carrière en Europe et en Asie pendant les dix années suivantes. Entre autres aventures, son passage dans le club de Marioupol en 2021-2022 est marqué par un départ aussi précipité que périlleux, alors que la Russie envahit l’Ukraine.

Ce livre est aussi l’histoire d’Alex et Anna, les parents d’Eliezer, qui ont fui la corruption en Russie puis l’instabilité politique en Israël avant de trouver au Québec la quiétude qu’ils recherchaient pour leur famille, repartant chaque fois à zéro. Alex caresse depuis toujours le rêve que l’un de ses fils devienne joueur de hockey professionnel. Anna, technicienne en patinage, va elle-même entraîner Eliezer et développer ses habiletés alors qu’il est enfant, et plus tard quand il devra réapprendre à patiner.

Sherbatov, c’est un athlète, c’est une famille, c’est une histoire hors normes qui vous inspirera et vous incitera, tout comme Eliezer, à repousser vos limites!

Afficher
Date de parution
2022
Nombre de pages
176
Dimensions
13,34 x 20,96 cm (5,25 x 8,25 po)
Langue
Français