Fermer

Tintin et le Québec

Hergé au coeur de la Révolution tranquille
Éditions Hurtubise

L’histoire d’amour entre Tintin et les jeunes lecteurs de la « Belle Province » a commencé bien avant qu’Hergé ne foule pour la première fois le sol de l’Amérique, en 1965. Lors de son séjour au Québec, des milliers d’admirateurs se pressent autour de lui et, réciproquement, Hergé ressent d’emblée pour ce pays une sympathie profonde.

Abondamment illustré de documents pour la plupart inédits, cet ouvrage à l’allure de journal de bord retrace le voyage d’Hergé à Montréal, à Québec et à Manicouagan. Il évoque aussi, en quelque sorte, le parcours de Tintin, un héros bien ancré dans l’imaginaire collectif de générations de petits Québécois.

Tristan Demers nous convie à un voyage nostalgique au cœur d’une nation en pleine effervescence sociale et culturelle, de la Manic à l’Expo 67 en passant par le Jardin des merveilles du parc Lafontaine et les studios de Radio-Canada.

Tintin et le Québec, c’est aussi une foule d’histoires et de destins marqués par l’œuvre d’Hergé, autant de récits qui nous révèlent la profondeur et la force des liens entre les Québécois et ce créateur immense.

Afficher

On en parle

Dans un superbe album abondamment illustré, le bédéiste Tristan Demers a entrepris de raconter le rapport précieux des Québécois avec Tintin.
– Marie-Andrée Amiot, La Presse, 29 octobre 2010

Un véritable bijou, à offrir sans hésiter à toute personne âgée de 7 à 77 ans, qui a aimé les aventures du jeune reporter.
L'Actualité, Janvier 2011

Date de parution
2010
Nombre de pages
184
Dimensions
22,23 x 27,94 cm (8,75 x 11 po)
Langue
Français