Fermer

Bienvenue dans la zone pédagogique !

Bescherelle

Bescherelle

Connaissez-vous tous les produits Bescherelle?

Découvrir

Nos actualités

Prix littéraire du Gouverneur général

29.10.19
Bonne nouvelle pour Jack et le temps perdu de Stéphanie Lapointe et Delphie Côté-Lacroix! L’album remporte le Prix littéraire du Gouverneur général 2019– Catégorie Littérature jeunesse – livres illustrés.
Félicitations à Stéphanie Lapointe qui obtient le prix pour la seconde fois (Grand-père et la lune, en 2016, illustré par Rogé) ainsi qu’à l’illustratrice Delphie Côté-Lacroix (finaliste du GG en 2016, avec Florence et Léon, écrit par Simon Boulerice).  Pour feuilleter l’album, c’est ici! 

Le roman Le village : finaliste au Prix Cécile-Gagnon 2019

24.10.19

Nous sommes très heureux d’annoncer que le roman Le village de Matthieu Quiviger est parmi les finalistes au Prix Cécile-Gagnon 2019. La remise du prix aura lieu le vendredi 22 novembre 2019, vers 11 h 20, à l’espace Agora du Salon du livre de Montréal.

Pour en savoir plus sur ce roman qui raconte l’histoire de Jonathan Biron, un jeune joueur de football qui fait son entrée au collégial, cliquez ici. Notez qu’une fiche pédagogique complète est disponible, juste ici.

Le Prix Cécile-Gagnon de l’Association des écrivains du Québec pour la jeunesse a été créé en 1997. Cette reconnaissance salue annuellement la relève en littérature pour la jeunesse en décernant une bourse à l’auteur d’un premier roman ou d’un premier album dédié à un lectorat de six à dix-sept ans. Le nom a été donné en l’honneur de Madame Cécile Gagnon, une grande dame et pionnière de la littérature jeunesse au Québec. La bourse est offerte par l’AÉQJ en collaboration avec la librairie Monet de Montréal et financée par les droits d’auteur des recueils de nouvelles publiés par l’AÉQJ.

Du football dans notre offre pédagogique

13.09.19

Une nouvelle fiche pédagogique vient d’être déposée dans notre section «outils pédagogiques». Elle porte sur le premier tome de la série Le village de Matthieu Quiviger, ancien joueur des Alouettes de Montréal.  Nous y suivons le quotidien d’un jeune joueur de football,  Jonathan Biron, de la fin du secondaire au niveau collégial. Pour en savoir plus, nous vous invitons à visionner l’entrevue que Matthieu Quiviger a accordée à notre équipe pédagogique.

La fiche a été réalisée par Cynthia Bureau, enseignante au secondaire à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe.

Nouvelle fiche pédagogique

16.05.19

Bonne nouvelle: une fiche pédagogique est maintenant disponible pour aider les enseignants  à travailler avec le roman Le supplice du cornichon. La fiche a été réalisée par Cynthia Bureau, enseignante au secondaire à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Notez qu’une entrevue vidéo avec l’auteure Annie Dubreuil est aussi disponible, cela vous permettra de mieux connaître son parcours. Vous trouverez tout cela sous l’onglet « outils pédagogiques ».

Finaliste au Prix Alvine-Bélisle 2018

31.10.18

Excellente nouvelle pour ce roman coup de coeur d’Amélie Panneton, Comme une chaleur de feu de camp:  il est finaliste au Prix Alvine-Bélisle 2018! Le gagnant sera dévoilé le 12 novembre. Bravo Amélie!

*Le prix Alvine-Bélisle distingue un titre canadien de langue française destiné à un public jeunesse de 0 à 17 ans, tous genres confondus.

 

Ce qui se passe dehors de Catherine Dorion est finaliste pour le Prix des ados!

2.10.18

Excellente nouvelle pour Catherine Dorion! Son roman jeunesse, Ce qui se passe dehors publié chez Hurtubise au printemps dernier, est finaliste pour le Prix littéraire des ados organisé par une bibliothécaire de l’Outaouais, Mme Sylvie Villeneuve. Le vote pour déterminer le livre gagnant se déroulera en janvier 2019 et le lauréat sera dévoilé lors du prochain Salon du livre de l’Outaouais. Bravo Catherine!

Le dernier camelot de Marie-Renée Lavoie dans la liste préliminaire du Prix des libraires!

21.09.18

Ceci est une excellente nouvelle! Le roman Le dernier camelot de Marie-Renée Lavoie fait partie de la prestigieuse liste préliminaire du Prix des libraires 2019, catégorie jeunesse pour les 6-11 ans. Bravo!

 

Juliette à Londres: finaliste pour un prix littéraire

6.09.18

Nous venons d’apprendre que le roman Juliette à Londres de l’auteure Rose-Line Brasset est finaliste dans la catégorie jeunesse des Prix littéraires du Salon du livre du Saguenay-Lac-­Saint-­Jean et nous en sommes très fiers.  Le gagnant de chaque catégorie sera connu le jeudi 27 septembre à 19 h lors de la cérémonie d’inauguration. Les récipiendaires recevront, pour l’occasion, une bourse de 1000 $.

Les neurones atomiques remportent le prix Hubert-Reeves 2018

25.05.18

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le premier coffret « Les neurones atomiques explorent », publié aux éditions Multimondes, vient de remporter le prestigieux prix Hubert-Reeves 2018 (catégorie jeunesse). Bravo aux auteurs, les frères Martin et Stéphane Brouillard et à l’illustrateur PisHier. Bravo à tous ceux qui ont travaillé de près ou de loin à cette publication! Ce prix est décerné par l’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS).