Fermer

«J’aime quelqu’un d’autre.»

Ma tête s’est remplie de sang. Mes yeux, sous la poussée, ont vibré dans leur orbite; quelques millilitres de plus et ils s’exorbitaient. Ça m’a paru tellement insensé que j’ai jeté un œil à la télé en souhaitant que les mots viennent d’ailleurs. Mais les deux vedettes qui essayaient de fourrer un poulet au prosciutto riaient à gorge déployée. Elles ne parlaient pas de désamour. 

«Diane… je voulais pas… c’est pas toi, mais… ouffff…»

Ainsi débute Autopsie d’une femme plate. Quelques jours avant les festivités marquant leur vingt-cinquième anniversaire de mariage, Diane Delaunais, quarante-huit ans, est délaissée par son mari, parti vivre une histoire d’amour avec «quelqu’un d’autre (sexe non déterminé, mais prévisible)», assurément plus jeune. Une histoire banale? Pas vraiment... puisqu’elle est racontée par Marie-Renée Lavoie avec le sens de l’observation et la grande vivacité d’esprit qu’on lui connaît, le tout agrémenté d’une bonne dose d’humour et de tendresse.

Afficher

On en parle

La plume est alerte et dynamique. [...] La petite vie de Diane, la délaissée, aurait pu frôler le tragique ou le kitsch. Mais Marie-Renée Lavoie est une équilibriste qui puise sa force dans sa connaissance des travers humains. 
– Mario Cloutier, La Presse, 8 avril 2017

[...] une plume délicieuse, tout en humour, qui donne une touche unique à un sujet éculé. Le plaisir de la lecture est là. dans ce talent qu'à Marie-Renée Lavoie de traduire en mots des émotions, des situations loufoques. [...] Les dialogues sont nombreux, l'action rythmé, le tout ponctué de descriptions savoureuses.
– Le Soleil

Avec sa plume teintée d'humour tantôt grinçant, tantôt d'un comique flirtant délibérément avec la caricature, l'auteure désamorce les contrecoups d'une séparation dévastatrice en disséquant par petites tranches de vie les émotions et les faits et gestes de cette Diane qui ressemble à plusieurs d'entre nous.
– Le Droit

Drôle à souhait et bénéficiant d'une écriture incisive et efficace.
– Coup de pouce

Un style percutant, drôle et furieusement libre. 
Huffington Post

La subtilité de cette autopsie d'une rupture, la véracité des personnages, les répliques percutantes, la manière si juste de peindre les émotions terribles et tendres qui se bousculent dans le cœur de Diane nous charment totalement. Du bonbon !
– Salut Bonjour week-end, 22 avril 2017

En vidéo

Marie-Renée Lavoie présente son héroïne, Diane

Liste préliminaire
Canada Reads de la CBC Book Club 2021
Date de parution
6 avril 2017
Nombre de pages
248
Dimensions
13,97 x 21,59 cm (5,5 x 8,5 po)
Langue
Français