Fermer

Nous sommes au milieu des années 80. La petite Mélanie se tient droite devant la misère, la cruauté et l’injustice qui règnent dans son quartier de la Petite-Bourgogne, qu’on appelle « Burgundy ». Avec ses cheveux en bataille et sa moustache de jus de raisin, elle enfile les réparties effrontées et hilarantes. Lorsqu’elle et sa famille déménagent sur la Rive-Sud, Mélanie s’aperçoit bien vite que ses manières de ruelles ne s’accordent pas avec l’art de vivre en banlieue. Dans son nouveau milieu, l’enfant maigrichonne cumule les situations cocasses ; des amers arrière-goûts de sa pauvreté. La route de l’épanouissement est longue.

Afficher

On en parle

Récit d’un éveil féministe et de la découverte de la miraculeuse échappatoire que représentent les livres, Burgundy tient moins du roman à proprement parler que de la succession de souvenirs tragicomiques — entre le portrait anthropologique et le monologue humoristique — racontés dans une langue agile et rythmée, qui magnifie le vernaculaire de la rue sans s’y cheviller. 

– Dominic Tardif, Le Devoir

« Ce premier livre est un bijou où s’enfilent — sans concession, et avec un charme unique — des perles de drôlerie et de brutalité, de tendresse et de haine. » 

– Sonia Sarfati, Les Libraires

Date de parution
20 septembre 2023
Nombre de pages
184
Dimensions
10,7 x 17,7 cm (4,25 x 7 po)
Format
Poche
Langue
Français