Fermer

« Quand est-­ce que ça va finir ? »

C’est sur cette lamentation du grand-­père agonisant que commence la fresque familiale et provinciale imaginée par Alexandre Mc Cabe, qui met en scène dès le premières lignes tout un monde grouillant et vivant, raconté par une voix d’une tendre perspicacité. Et la suite se déroule à l’intérieur du cercle familial sur lequel règne la tante du narrateur, surnommée la Reine, épouse du propriétaire d’un commerce typique de la région de Lanaudière, Le Roi du tapis. Bercé par le chagrin qui s’empare de lui face au décès du grand-­père, le narrateur revit quelques scènes et rituels initiatiques et emblématiques de son coin de pays, qu’il agrandit et célèbre à la hauteur d’un héritage culturel, à la fois folklore matériel et spirituel.

L’entrée d’une voix juste et fort prometteuse sur la scène littéraire québécoise.

Afficher

Extrait

Si le paysage pastoral et immuable de Sainte-­Béatrix en est l’arrière-­plan sobre, la maison de ma tante demeure son principal décor. Des rituels familiaux qui ont marqué mon enfance, le café chez ma tante demeure le plus typique et sans doute le plus heureux de tous. Il allait presque de soi de me retrouver dans ce lieu pour commencer le deuil de mon grand-­père.

On en parle

Chez la Reine n’est pas une œuvre engagée. C’est plutôt une œuvre qui explique l’engagement. La position de l’écrivain se situe à l’opposé de la démagogie ou du discours manichéen. Il n’y a ni bon ni méchant, ni rouges ni bleus, seulement un grand-­père qui va bientôt quitter ce bas monde et un petit-­fils qui découvre peu à peu une manière d’y faire son entrée. Il y a aussi tout ce qui relie et qui sépare les deux personnages, la langue, les rituels, le folklore ou la foi.
– Richard Boisvert, Le Soleil

À travers les souvenirs de promenades en forêt, de joutes politiques à table et de réunions familiales chez une tante mariée au Roi du tapis de Sainte-­Béatrix, c’est l’héritage fondamental de notre culture qui est ici fidèlement célébré. Et par la sincérité qui transperce chaque phrase de ce premier roman maîtrisé, c’est un véritable écrivain qui nous est révélé.
– Martine Desjardins, L’actualité

En vidéo

Entrevue avec Alexandre Mc Cabe