Dans cet ouvrage, Jeanne Pomerleau nous présente les principales corvées et quêtes et cherche à en donner les traits particulier. C’est en fait une histoire du Canada français qui nous est contée à travers ses corvées et ses quêtes.
La corvée est une condition de survie matérielle. Dès le début de la Nouvelle-France, nos ancêtres s'aidaient pour arriver à coloniser ce vaste territoire. Ils ont peiné pour couper du bois, récolter et battre le grain, ils ont bâti leurs maisons, en se donnant la main. Pour eux et elles c'était une fierté que de donner de son temps pour aider.
N'oublions pas les quêtes, en particulier celles de la Guignolée, du Mardi gras et de l'Halloween. Presque toujours rattachées au cycle des saisons, ces quêtes n'avaient pas toutes les caractéristiques des corvées, mais généralement les gens y prenaient part dans le but de se réunir, récolter des vivres et s'amuser.
Ouvrage de vulgarisation qui ne comprend pas de note de bas de pages et simplement quelques notes directement dans le texte. Comprend 108 illustrations qui font l’originalité de cette recherche et aident grandement à la compréhension.
Afficher
Date de parution
1 janvier 2002
Nombre de pages
440
Dimensions
14,61 x 22,86 cm (5,75 x 9 po)
Langue
Français