Fermer

Les deux royaumes

Bibliothèque québécoise

Dans un style classique à la Valéry, cet essai a marqué l’évolution de la pensée politique philosophique, culturelle, spirituelle et morale de Pierre Vadeboncœur, écrivain phare de sa génération. Il y a un avant et un après Les deux royaumes, dans la compréhension d’une psyché québécoise, à la manière du Refus Global, paru 30 ans plus tôt.

En neuf essais brillants, Pierre Vadeboncœur élabore en de remarquables conversations avec lui-même son passage du collectif au personnel, ce chemin de Damas qui conduit du nous au je, car la souveraineté du premier n’est possible que par celle du second. L’examen successif – dans un dialogue critique avec le monde malade des idées – du sens de la vie, de l’art, du sacré, à travers les œuvres de Jean-Jacques Rousseau, Saint-Denys Garneau, La Rochefoucauld, Jacques Ferron, André Major, l’amène à revoir les principes fondateurs de son engagement dans l’écriture et dans l’action citoyenne.

Afficher

On en parle

Les deux royaumes est certainement le plus achevé et le plus abouti de tous les livres de Pierre Vadeboncœur, celui qui m’apparaît encore, à la relecture, comme le véritable acte de naissance de l’individu Vadeboncœur, et peut-être même de l’individu québécois tout court. 
– Mathieu Bélisle, extrait de la préface