Fermer

Étonnantes histoires de fruits

Éditions MultiMondes

Explorer l’origine des fruits, c’est entreprendre un périple passionnant à travers les siècles et les continents. Du Japon à l’île d’Orléans, l’auteur nous accompagne dans les dédales de l’histoire d’une trentaine d’espèces. Il nous présente des fruits parfois très populaires comme les pommes et les poires, parfois moins connus comme l’argouse, la camarine et le pimbina.

Une grande aventure rendue possible grâce à la contribution inestimable de jardiniers, d’horticulteurs, d’agronomes et de botanistes passionnés. Faisant preuve d’un grand enthousiasme, ils ont permis d’adapter les cultures à différents environnements et d’en accroître les variétés.

Cet ouvrage parcourt également les mythes et les symboles liés aux fruits dans le monde, de la promesse d’une jeunesse éternelle au fruit du désir.

Une remarquable incursion dans l’étonnant univers des fruits, des origines à notre assiette.

Afficher

On en parle

C’est un livre qui dans le contexte d’aujourd’hui fait du bien, parce que c’est un livre d’évasion.
– Paul Arcan, Puisqu’il faut se lever

Saviez-vous qu’il existait pas moins de 140 espèces indigènes de bleuets ? Que c’est Samuel de Champlain qui a introduit les prunes en Nouvelle-France ? Que la culture des poires sauvages remonterait à 3000 ou 4000 ans ? Ou qu’au XIIIe siècle, des rangées de vignes recouvraient une bonne partie du Paris actuel ? Truffé d’anecdotes, ce livre passionnant retrace l’histoire d’une trentaine de fruits.  
– Le Journal de Montréal, 2 avril 2022

Étonnantes histoires de fruits s’inscrit dans une lignée lancée l’année dernière avec les légumes et les fines herbes. Si on a accroché au concept du premier, on ne pourra se passer de ce deuxième, qui en est la suite logique. C’est un livre peu commun que propose l’horticulteur et passionné d’histoire Bertrand Dumont avec cette énième publication en 50 ans de carrière. L’auteur nous y amène en balade à travers les siècles et les continents, pas tant pour nous aider à améliorer notre potager que pour le regarder autrement.
Isabelle Morin, La Presse+, 16 avril 2022

Date de parution
16 mars 2022
Nombre de pages
300
Dimensions
13,97 x 21,59 cm (5,5 x 8,5 po)
Langue
Français