Fermer

Par James Hyndman

Préface de Jean-Paul Dubois

Dissertant au gré de ses humeurs sur un sport qui peut rendre fou, James Hyndman puise dans son expérience de tennisman autant que dans ses souvenirs doux-amers et son imaginaire débridé pour proposer un livre inattendu, à la fois introspectif et rempli d’humour, une sorte d’essai joyeusement tendancieux destiné aussi bien aux profanes qu’aux fanatiques. Avec ce troisième titre, l’auteur confirme un talent singulier.

Afficher

Extrait

« Luttes épiques, chocs de titans, efforts surhumains, coups sublimes, le sport à son plus haut niveau touche au sacré. Les Grecs ne s’y sont pas trompés, qui faisaient se côtoyer les dieux et les hommes dans l’arène. »

« Vivre l’entrée en scène d’un Federer et d’un Djokovic l’après-midi d’une finale; être témoin naguère d’une Chris Evert prenant place aux côtés de Martina avant qu’elles ne s’élancent sur le court; suivre l’échauffement d’un Sampras et d’un Agassi à l’aube d’un énième affrontement : instants de grâce et d’émerveillement où chacun retrouve la part belle de l’enfance qu’il a su préserver. »

« Nous construisons, lentement, patiemment, pierre par pierre, d’impulsions en hésitations, de doutes en certitudes, d’aveuglements en intuitions. Puis vient l’heure de réussir, de se réjouir : l’heure de conclure. Et voilà que ce qui devait être un jeu d’enfant ne l’est plus. Voix secrètes, voix intimes — espoirs, appréhensions, scénarios appris ou reçus en héritage — qui se dressent et se mêlent de la partie à l’heure des dénouements. »

On en parle

Oscillant entre humour et gravité, anecdotes et confessions intimes, ces courts récits encapsulent des temps forts de l'histoire du tennis avec la sensibilité aiguë pour les élans et les revers dans les relations humaines. Des textes qui ont l'élégance discrète et la trajectoire imprévisible d'une balle brossée !
– Karine Paradis, Noovo, 23 avril 2022

Tennisman accompli, l’acteur et écrivain de talent James Hyndman signe cette année son troisième livre, Faux rebonds, dans lequel il conjugue sa passion pour ce sport et celle du mot juste. Ce vrai bonheur de lecture navigue entre de l’humour et des passages plus graves, à l’image des élans et des revers dans les relations humaines. […] James Hyndman, un écrivain à la plume à la fois très juste et très élégante, stylée, fera grand plaisir aux fous de tennis avec ce nouveau livre.
– Marie-France Bornais, Le Journal de Montréal/Québec, 14 mai 2022

James Hyndman est un auteur brillant au style profond et aux volées aériennes. […] Poétique ou amusé, en mode éditorial ou introspectif, il échange avec rythme, fait rebondir les images, met de l’effet dans ses souvenirs. Il nous rappelle, en somme, que la vie n’est qu’un long match sur terre battue. 
– Laura Martin, Coup de pouce, Juin 2022

Avec Faux rebonds, son troisième livre, James Hyndman célèbre certes la beauté même du tennis, ce sport qu'il affectionne depuis l'enfance, mais s'en sert aussi comme d'une métaphore féconde. Et soudainement, le tennis n'est plus seulement qu'une affaire de raquette et de balles, mais de filiation, d'amour, de courage et d'orgueil. […] Livre d'une finesse qui pourra ravir les néophytes de la balle jaune, […].
– Dominique Tardif, La Presse, 21 mai 2022

Il y a aussi cette constance dans le tennis, autant chez les amateurs que chez les professionnels, d'être face à tous ses démons. On est face à soi, à ce qu'on porte de meilleur et de pire en soi. Les joueurs passent une vie à gérer et à museler les démons qui veulent toujours ressortir et qui sont des freins plus qu'autre chose. On assiste à ça quand on est dans les estrades. 
– James Hyndman en entrevue avec Manon Dumais pour Le Devoir, 7 mai 2022

En audio

Extrait du livre audio lu par James Hyndman

Date de parution
11 mai 2022
Nombre de pages
144
Dimensions
12,7 x 20,32 cm (5 x 8 po)
Langue
Français