Fermer

Voici la réédition en format compact du magnifique album gagnant d'un prix du Gouverneur général!

Le jour où la baleine grise à la nageoire dorsale cicatrisée s'empare de son fils, Jack s'embarque dans une folle aventure pour le retrouver. Le pêcheur sera prêt à tout pour y parvenir, quitte à y perdre... son âme.

Afficher

On en parle

C’est avec une poésie lumineuse que Stéphanie Lapointe investit ici les thèmes de l’espoir, du temps qui passe, du temps perdu, de la solitude et de l’amour. [...] Elle pavient avec une infinie douceur à mettre en scène la dureté de la vie, celle de ce temps qui a une emprise sur tout, sur l'humain qui se croit trop souvent immortel. La délicatesse de sa plume, la légèreté avec laquelle elle exploite la souffrance happe en plein cœur, frappe là où il faut, ébranle, chavire...
 Marie Fradette, Le Devoir, 10 novembre 2018

Avec les illustrations sensibles aux teintes de bleu prédominantes de Delphie Côté-Lacroix, c’est un bijou d’album qu’on a entre les mains.
 Pierre-Alexandre Bonin, Les Libraires

« J'ai écrit Jack et le temps perdu à la suite d'une rupture amoureuse. Je réfléchissais au fait qu'il y a, bien souvent, deux manières de réagir face à l'adversité. On peut se replier sur soi et laisser la colère nous engloutir, voire nous changer, ou utiliser l'obstacle pour grandir et ultimement essayer d'être plus heureux.»
 Stéphanie Lapointe en entrevue pour Châtelaine, décembre 2018

Le dilemme de cet homme déchiré entre retrouver son fils, avalé par la baleine, et retourner sur terre, pour rejoindre sa femme et tout lui raconter, met en lumière de façon poétique, sensible et bouleversante la peine vécue par trois solitudes qui auront perdu leur vie à attendre.
 « Meilleur livre jeunesse 2018 », Le Devoir, 17 décembre 2018

Stéphanie Lapointe nous plonge au cœur de la tempête intérieure d'un pêcheur dont le fils a été avalé par une baleine. Un récit sur la filiation et la résilience, qui se lit comme un long poème.
 Véronique Alarie, Clin d'œil, décembre 2018

En vidéo

Feuilletage vidéo - Jack et le temps perdu

Lauréat
Salon du livre de Trois-Rivières – Prix Illustration jeunesse (Relève) 2019
Lauréat
Prix littéraires du Gouverneur général (Littérature jeunesse – Livres illustrés) 2019
Date de parution
2020
Nombre de pages
96
Dimensions
15,24 x 20,32 cm (6 x 8 po)
Langue
Français