Fermer

L'année la plus longue

Bibliothèque québécoise

Né une année bissextile comme son aïeul, Thomas Langlois n’est pas comme les autres ; il ne fête son anniversaire qu’une fois tous les quatre ans. À travers les décors des Appalaches et des rues chaudes de Chattanooga au Tennessee, il part à la recherche de son ancêtre atteint lui aussi de ce mystérieux ralentissement : l’homme aurait à la fois 56 ans et 226 ans. Suivant les aventures de ces deux personnages liés par leur sort, ce premier roman de Daniel Grenier navigue près de trois siècles d'histoire de l'Amérique en transcendant d’une main de maître les époques et les frontières. De la prise de Québec par les Britanniques en 1760 au 11 septembre 2001, de la capitulation des Autochtones au combat des Noirs américains, cette impressionnante épopée dépeint la grande Histoire dans un imaginaire foisonnant et érudit.

Afficher

On en parle

Pour faire court, mon chien ayant mangé de nombreuses pages de L'année la plus longue, j'ai fait des pieds et des mains pour retrouver un exemplaire d'un livre qui n'était tout simplement plus édité. Et voilà que Bibliothèque Québécoise réédite l'œuvre. Joie! Mon chien avait bien raison : ce roman se dévore.

N'attendez pas l'année bissextile et lisez ce livre. Daniel Grenier sait comment s'y prendre pour raconter une bonne histoire. Il brouille les genres littéraires et déconstruit la temporalité dans un récit d'enquête qui nous parle du temps. L'auteur nous promène sur trois cent cinquante ans entre le Québec et les États-Unis en tissant méthodiquement sa mystérieuse toile. Et on termine le livre en se demandant si L'Ordre des Twentyniners existe vraiment.

– Jocelyn Sioui, auteur de Mononk Jules

Un roman ambitieux, une épopée à l’écriture dense et maîtrisée, à la fois large et intime, faite d’action et de fine psychologie. Un tour de force. 

– Christian Desmeules, Le Devoir

Date de parution
2 août 2023
Nombre de pages
416
Dimensions
10,7 x 17,7 cm (4,25 x 7 po)
Format
Poche
Langue
Français