Fermer

Si tous les oiseaux naissent égaux en plumes, la merle Mélodie ne passe pas inaperçue, car elle se voit pousser des feuilles. Un oiseau à feuilles ? La nouvelle se répand de branche en branche. Et dans tous les nids, on ne piaille, gazouille, hulule et babille que de ça.

Quel drôle d’oiseau, cette Mélodie, se disent les mal plumés qui se moquent d’elle, surtout à l’école. Puis, avec ses feuilles, saura-t-elle prendre son envol ? Oh que oui ! Grâce à la bienveillance de sa grande amie Ana, d’un professeur érudit, du chat Jaune et de ses parents Merle, Mélodie entreprend un fabuleux voyage qui la conduit jusqu’au bout du monde. C’est là qu’elle fait une découverte extraordinaire.

Afficher

Extrait

« Mélodie se réveilla au petit jour, reposée et encore bien plus affamée. Elle allait se précipiter pour chercher sa nourriture quand elle se figea sur sa branche. Elle crut d’abord qu’elle était encore en train de rêver et referma les yeux. En les rouvrant, c’était le même incroyable spectacle. Son arbre était couvert de… »

On en parle

L’auteur écrit très bien et, comme adulte, on a toujours un sourire au coin des lèvres en lisant ce conte car les allusions ornithologiques abondent. Les grands moments sont illustrés par Sabrina Gendron avec beaucoup de tendresse et de douceur. - Gaétan Duquette, Québec Oiseaux

On sent partout le domaine de prédilection de M. Villedieu sans que ce ne soit jamais lourd ni pointu. Et surtout, c’est pour moi la découverte d’une écriture, d’une langue exceptionnelle, fleurie, avec beaucoup d’humour et d’esprit. – Catherine Trudeau, Plus on est de fous, plus on lit!

En vidéo

Découvrez L'oiseau rare de Yanick Villedieu

Date de parution
12 mai 2021
Nombre de pages
160
Dimensions
13,34 x 20,32 cm (5,25 x 8 po)
Langue
Français
Public cible
Âge : à partir de 8 ans