Fermer

Le célèbre récit de George Orwell dans une traduction adaptée aux collégiens. L’édition, toute en couleurs, est enrichie de compléments pédagogiques, en lien avec les thèmes « Dénoncer les travers de la société » et « Agir dans la cité  : individu et pouvoir » du programme de français en 3e.
 
Le récit
À la ferme du Manoir, les animaux, excédés par la tyrannie de M. Jones, se révoltent  et mettent en place un nouveau régime : l’animalisme. Mais bientôt, les cochons, qui ont pris le commandement, font basculer la ferme dans un régime autoritaire qui exploite les animaux et musèle tous les opposants.
À travers cette fable dystopique, Orwell dénonce les dérives du stalinisme et plus largement tous les systèmes d’oppression, offrant ainsi une puissante réflexion sur la liberté.
 
Les compléments pédagogiques
- un avant-texte pour préparer la lecture
- des lectures actives au fil du texte
- des repères sur la satire et le roman à clé
- un parcours de lecture analytique en 5 étapes et 2 ateliers
- un groupement thématique : «  La raison du plus fort  »
- une enquête sur le totalitarisme
 
Les ressources en ligne
- Grâce à des mini-liens, l’élève accède immédiatement à des enregistrements audio (extraits lus par des comédiens), qui lui permettent d’entrer plus facilement dans l’œuvre.
- Dans le guide pédagogique, téléchargeable, les enseignants trouveront un descriptif complet de la séquence et  les  corrigés des questionnaires.
Extrait

«  TOUS LES ANIMAUX SONT ÉGAUX
MAIS CERTAINS ANIMAUX SONT PLUS ÉGAUX QUE D’AUTRES  »
L’auteur

George Orwell s’est battu toute sa vie pour «  une  société d’êtres humains libres et égaux  », défendant les «  simples gens  » contre toute forme de  pouvoir autoritaire.

Afficher
Date de parution
27 avril 2021
Nombre de pages
192
Dimensions
12,6 x 17,5 cm (5 x 7 po)
Langue
Français
Public cible
À partir de 14 ans
Cycle scolaire québécois
1er cycle du secondaire
Niveau scolaire québécois
3e secondaire
Niveau scolaire français
Collège (3e)