Fermer

Le Géant Ferré. La huitième merveille du monde

Éditions Hurtubise

Par Bertrand Hébert

Par Pat Laprade

Texte original en anglais traduit par Bertrand Hébert et Pat Laprade

Démystifier une légende, voilà la tâche colossale à laquelle Bertrand Hébert et Pat Laprade s’attaquent en racontant la vie du Géant Ferré, nom sous lequel les Québécois l’ont adopté dans les années 1970 et 1980.

Durant sa carrière, on a souvent désigné André the Giant, André Roussimoff de son véritable nom, comme « la huitième merveille du monde », et tout comme pour les sept merveilles du monde antique, on a rapporté sur son compte les histoires les plus folles. Dans ce premier portrait complet, les auteurs ont voulu faire la part des choses entre les mythes et la réalité dans la vie plus grande que nature du Géant Ferré. 

S’il a toujours été d’une taille au-dessus de la moyenne, c’est dans la vingtaine qu’on lui diagnostique une maladie rare qui, après lui avoir apporté gloire et fortune, déformera son corps et hypothéquera lourdement sa santé, au point d’entraîner en 1993 son décès prématuré à l’âge de 46 ans. À ce sujet comme sur bien d’autres, les auteurs font toute la lumière pour la première fois. 

En jetant un regard impartial sur le destin épique mais aussi tragique du Géant à travers ses combats, ses exploits, ses excès, ses secrets, les brimades auxquelles le condamnaient sa taille et son corps, les auteurs nous racontent aussi l’histoire de la lutte sur une période d’un quart de siècle qui a vu la WWE se développer et devenir un spectacle d’envergure planétaire – un phénomène au cœur duquel le Géant a joué un rôle crucial. 

Un document hors du commun, à l’image de son sujet, rehaussé de plus de 130 photos et documents, souvent inédits. Découvrez l’homme derrière la légende du Géant Ferré !

Afficher

On en parle

(...)Une colossale biographie ayant notamment le mérite de montrer que la notion de « faits alternatifs » a été inventée par l’univers de la lutte (...). Contre toute attente, cette grosse brique tient ainsi du petit guide d’autodéfense intellectuelle, tant elle fait implicitement l’éloge du doute qu’il est prudent de cultiver face aux histoires que répète quiconque a intérêt à se donner le beau rôle. « On a pris le pari que la vie du Géant était suffisamment intéressante pour être racontée telle quelle », souligne Pat Laprade.
Dominic Tardif - Le devoir, 9 juin 2020

Le livre est abondamment illustré, résultat des impressionnantes archives que possèdent Laprade et Hébert. Chacun des 30 chapitres comporte deux pages de photos (...). À cela s’ajoutent deux cahiers de photos, majoritairement en couleur, de clichés d’une très grande qualité. 
Le résultat est un ouvrage complet, et pas complaisant (...). Sa relation distante avec sa fille, sa façon arbitraire d’aimer ou non certains de ses collègues lutteurs, sa longue fin de carrière (...) : les côtés moins glorieux de sa vie n’ont pas été évacués du récit, mais ils sont expliqués.

Guillaume Lefrançois - La Presse, 10 juin 2020

En vidéo

Annonce parution par Pat Laprade

Date de parution
10 juin 2020
Nombre de pages
600
Dimensions
15,24 x 22,86 cm (6 x 9 po)
Langue
Français