Fermer

Le sort de Fille

Bibliothèque québécoise

Nous avons tous en nous un monstre que personne ne soupçonne.

Entre réalité et présage, Le sort de Fille nous plonge dans les zones d'ombre de la conscience humaine. Prisonniers d'eux-mêmes, les personnages portent le poids de blessures jamais cicatrisées. D'une écriture lucide et incisive, chacune de ces sept nouvelles laisse percevoir que c'est à coup de deuils qu'on se construit, et ce même dans l'univers parfait de la culture.

Afficher

Extrait

Nous avons tous en nous un monstre que personne ne soupçonne. Prenons Jérôme. Qui penserait que Jérôme a déjà tranché la tête d’une tortue vivante ? Qu’il a pesé fort sur la carapace verte pour la forcer à étirer son cou de serpent. […]  Mon Jérôme aux yeux si bleus, au regard si candide. « Elle dépassait. » C’est tout ce qu’il a à dire. Moi, je suis trop mou pour faire quoi que ce soit qui s’approche d’un geste comme ça. Comme chacun, mon corps est fait pour la conquête de l’Everest ou la chasse au canard, mais la vie a fait que je suis devenu autre chose. Quelque chose comme un chien attaché. 

On en parle

L'écriture vive allant à l'essentiel de même que les dialogues incisifs et grinçants nous rappellent que Michael Delisle est l'un des meilleurs écrivains de sa génération.
- Suzanne Giguère, Le Devoir

Delisle est maître dans la description réaliste de cet univers contraint et confiné, en pointilliste du quotidien dont le trouble nous est efficacement communiqué. La lecture de l’œuvre nous rend insatiables. On en redemande ! 
Yves Guillet, Librairie Le Fureteur

Finaliste
Prix Adrienne-Choquette 2006
Finaliste
Prix littéraire des collégiens 2006
Finaliste
Prix littéraires du Gouverneur général 2006
Finaliste
Grand Prix du livre de Montréal 2005
Date de parution
13 avril 2022
Nombre de pages
104
Dimensions
10,7 x 17,7 cm (4,25 x 7 po)
Format
Poche
Langue
Français
Public cible
À partir de 15 ans