Fermer

Limonade - Tome 1

Un été au Lac-Saint-Jean
Éditions Hurtubise

Depuis le divorce de ses parents, Charlie Saint-Pierre s’est beaucoup repliée sur elle-même. À part se chamailler avec son petit frère et se sentir trop couvée par sa mère, elle trouve qu’il ne se passe rien au 102, rue des Pas-D’vie. Mais tout va changer à l’été de ses 16 ans…

Poussée par son meilleur ami Sam, Charlie quitte Laval pour aller travailler comme monitrice dans un camp de vacances au Lac-Saint-Jean. Comme nom de camp, elle choisit Limonade, qui symbolise à ses yeux son nouveau départ. En arrivant, elle fait la connaissance du chaleureux Bali ainsi que de l’intimidante Aparté. Puis elle rencontre Hameçon, un moniteur aux yeux verts et aux bas dépareillés qui s’entraîne pour traverser le lac Saint-Jean à la nage. Au cœur de la forêt, Limonade surmontera ses peurs, tissera des amitiés précieuses et vivra des expériences inoubliables. Chavirée par les vagues du lac bleu bleuet, elle échangera même son tout premier baiser…

Quand on entre au camp Piékouagami, on en ressort transformé à jamais !

Afficher

On en parle

Avec une plume empreinte de tendresse et d'humour, Lisa-Marie Gagnon propose un magnifique roman à saveur d'été. Elle aborde avec justesse la notion d'émancipation à l'adolescence, cette période si spéciale où l'on apprend à se découvrir.
– La CliQC, 11 mai 2022

Ça fait tellement partie de la société, de la vie des jeunes aujourd'hui, alors je trouvais ça important d'en parler, faisant de l'anxiété moi-même. Ce n'est pas non plus juste là-dessus ; je voulais l'amener et dire que même si on est anxieux dans la vie, on peut se dépasser. Charlie va justement être amenée à repousser ses limites, à se créer de nouvelles amitiés, réaliser de novueaux défis, sortir de sa coquille et, éventuellement, peut-être même trouver l'amour, qui sait.
– Lisa-Marie Gagnon en entrevue avec Marc-Antoine Côté, Le Quotidien, 8 mai 2022

Un roman léger, mais qui fait preuve de beaucoup de profondeur dans le traitement de certains termes abordés.
– Le Cahier, 15 juin 2022

Coup de coeur pour ce roman jeunesse au goût d'été ! Je recommande ce livre à tous les jeunes qui n'osent pas toujours foncer vers de nouvelles aventures.
– Maman lectrice, 13 juin 2022