Fermer

« Une polynie est un trou éternel dans la glace. Une source de vie et de nourriture improbable dans l'hiver polaire. L’ouverture est entretenue par les vents et les courants, mais aussi les baleines, qui doivent remonter à la surface toutes les vingt minutes pour respirer. »

Thriller nordique se déroulant dans les paysages méconnus de l’île de Baffin, le titre Polynie évoque à lui seul les mystères du monde polaire. Rosaire Nicolet est retrouvé sans vie dans une chambre de motel à Iqaluit. Qui pouvait bien en vouloir à ce jeune avocat international apprécié de tout le monde ? Pour seul indice, une phrase énigmatique sur le bras de la victime : « Les Chinois ont découvert l’Amérique. » Ambroise Nicolet, son frère, mènera l’enquête sans savoir que ce meurtre n’est pas la seule énigme à laquelle il devra faire face. Bien plus qu’un roman policier, Polynie est aussi un roman d’apprentissage, une quête d’identité. Qui se cache derrière ceux qu’on aime ? À travers un fourmillement d’informations encyclopédiques, passant de l’histoire de la découverte de l’Amérique jusqu’à la gastronomie exotique, Vincelette propose une immersion complète dans le Grand Nord.

Afficher

On en parle

Mon oreille vient de percevoir une vraie voix d'écrivain chez Mélanie Vincelette. C'est si rare que j'ai envie de danser.
- Dany Laferrière

Un roman magnifique, à la fois puissant, mystérieux et poétique, dont l'action se déroule principalement dans l'univers méconnu des grandes étendues polaires.
- Marie-France Bornais, Le journal de Montréal

Finaliste
Prix littéraire des collégiens 2012
Date de parution
26 août 2020
Nombre de pages
192
Dimensions
10,7 x 17,7 cm (4,25 x 7 po)
Format
Poche
Langue
Français