Fermer

Un homme et ses chiens

Bibliothèque québécoise

L’histoire-fable d’un homme qui, devenu trentenaire, entretient toujours avec le réel et les êtres qu’il aime des rapports incertains, parfois surréels et rageurs. Ado et jeune homme, il aura joué le jeu de l’amour, sans trop y croire tout en voulant bien y croire. Plus vieux, avec des amoureuses tenaces et lucides, il voudra encore faire le bout de chemin nécessaire. Mais impossible pour lui de résister, six mois par année, à l’appel du grand air, comme guide de chasse sur l’île d’Anticosti et plus tard sur l’île aux Naufrages en face de Montmagny. À l’appel cruel aussi des bêtes qui meurent, chevreuils et oies en nombre, dans un cérémonial de sacrifice millénaire. Et surtout à l’appel de ses fidèles chiens, ses confidents qui guident en quelque sorte sa nature première, animalière. 

Afficher

On en parle

Présenté comme une fable, le récit brosse le portrait complexe d’un homme qui entretient des rapports difficiles, empreints de rage et de cynisme, envers le réel et les êtres qu’il aime. Désillusionné par l’artifice des conventions affectives et par une société consumériste confortée par des voeux pieux, il peine à saisir toute l’ambiguïté de la colère qui l’habite et à trouver les pierres qui lui permettront d’avancer et de s’abandonner à l’amour, dans un monde où la fin, inévitable, approche à grands pas.
— Anne-Frédérique Hébert-Dolbec, Le Devoir

Il y a une force de vie intense dans cette fable où le narrateur, au fil des rencontres et des saisons, doit briser un cycle qui se répète, un genre de pattern, pour avancer.
— Marie-France Bornais, Le Journal de Québec

Lauréat du Prix littéraire des collégiens en 2010 grâce à son premier roman La foi du braconnier, l’artiste peintre Marc Séguin continue de bâtir une œuvre romanesque solide avec Un homme et ses chiens, un sixième roman qui raconte les difficultés d’un jeune trentenaire à réconcilier les impératifs de l’amour et l’appel de la nature qui ne cesse de résonner en lui.
— Philippe Fortin, Les Libraires

« Est-ce que l'amour est possible ? Peut-on encore y rêver quand on se fait dire que [la Terre] va s'éteindre depuis trois décennies ? » Marc Séguin explore ces questions dans son tout dernier roman, Un homme et ses chiens. L'artiste multidisciplinaire propose une fable où l'amour tente de trouver sa place dans un monde qui fonce droit vers un mur.

— Émilie Perreault, Il restera toujours la culture