Fermer

Marcel Olscamp

Né à La Sarre (Abitibi) le 7 octobre 1958, Marcel Olscamp fait ses études à l’Université du Québec à Trois-Rivières, puis à l’Université McGill où il obtient un doctorat en 1995.
Entre 1985 et 2001, il enseigne la littérature québécoise et française dans plusieurs institutions (Collège de Victoriaville, Université du Québec à Trois-Rivières, Université du Québec à Chicoutimi, Collège de Rosemont, Université McGill, Université Queen’s). Il est maintenant professeur agrégé au département des lettres françaises de l’Université d’Ottawa et directeur adjoint à l’Institut d’études canadiennes de la même université. 

Marcel Olscamp a été secrétaire de rédaction de la revue Le sabord (1986-1989) et membre du comité de rédaction de Spirale (1993-2001), magazine dont il a aussi été le co-directeur de 1999 à 2001.
Il est actuellement membre du comité de rédaction de la collection « Archives des lettres canadiennes » (Fides) et co-directeur de la « Collection internationale en études canadiennes » (Presses de l’Université d’Ottawa).

Spécialiste de l'oeuvre de Jacques Ferron, il prépare l'édition ou la réédition de plusieurs des écrits de cet écrivain dans le cadre d’un projet de recherche intitulé « Jacques Ferron inédit : la suite de l’oeuvre ».

En 1998, Marcel Olscamp a reçu le Prix Raymond-Klibansky, le Prix Jean-Éthier Blais et le Prix Victor-Barbeau pour son essai biographique intitulé Le fils du notaireJacques Ferron 1921-1949 : Genèse intellectuelle d’un écrivain.

l est aussi l’auteur de trois recueils de poèmes. Il est membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois.

Les livres de Marcel Olscamp