7 histoires pour entrer dans l'apprentissage du dire, lire, écrire. Qu'est-ce qu'un théâtre d'images ? Le théâtre d'images est très populaire au Japon sous le nom de Kamishibaï. C'est un castelet dans lequel sont insérées des planches cartonnées rectangulaires. Celles-ci sont imprimées recto verso : une face pour l'illustration et une face pour le texte. Les spectateurs voient les dessins tandis que le récitant lit le texte imprimé au dos des planches.
Comment installer le théâtre d'images ? Vérifiez que les planches sont bien classées dans l'ordre croissant (chiffres au verso). Prenez la planche 0 (page de titre) et placez-la sur la pile (sur la planche qui a le chiffre le plus grand). Placez les planches dans la glissière. Ouvrez les volets du castelet vers les spectateurs et disposez-les pour assurer l'équilibre du théâtre. Comment raconter l'histoire ? 1.
Les élèves, installés face au théâtre, regardent la première planche tandis que vous commencez à lire l'histoire. 2. Lisez à votre rythme, ajoutez quelques bruitages si besoin... Ayez toujours la planche suivante entre vos doigts, sur le côté du théâtre, pour être prêt à changer d'image. 3. Passez à la seconde planche et ainsi de suite.
A également écrit

Ribambelle : Livret d'entraînement à la lecture fluide, 6e
Gisèle Bertillot et al.

Ribambelle - Livret d'entraînement à la lecture fluide, CM
Gisèle Bertillot et al.

Ribambelle - Lecture CE1 - Livret d'entraînement à la lecture fluide
Gisèle Bertillot et al.

Ribambelle - guide pédagogique, EDL français, CE2
Jean-Pierre Demeulemeester

Ribambelle - Livret d'entraînement à la lecture fluide, CE2 (pack de 5 ex)
Gisèle Bertillot et al.