Fermer

Point culminant d’un triptyque, le troisième roman de Gabrielle Filteau-Chiba poursuit la lutte amorcée dans Encabanée et Sauvagines pour la protection du territoire à travers un récit poétique et engagé.

Au fil de narrations croisées, Bivouac explore les interrelations entre ses personnages militants et la fragilité des paysages qu’ils défendent, autant dans la force de leur conviction que dans la lucidité de leurs contradictions. Riopelle met tout son cœur, tout son art, contribue au Bivouac en plein bois comme à une dernière chance de sauver à la fois Gros Pin et une humanité en déroute. Pendant ce temps, à la Ferme Orléane, Anouk et Raph plongent les deux mains dans la terre, portées par la possibilité d’une agriculture et d’un vivre-ensemble révolutionnaires.

Mais là où certains voient une Nature alliée à protéger, d’autres voient une ressource à exploiter. Jusqu’à ce que le bois grince, que la terre craque.

Afficher

On en parle

Bivouac est donc le point culminant de ce qui est désormais un triptyque, Gabrielle Filteau-Chiba offrant ici un récit aux narrations croisées fort bien maîtrisé, très engagé du point de vue écologique et social, tout en évitant un ton moralisateur. 
– Iris Gagnon-Paradis, La Presse

Une fois de plus, Gabrielle Filteau-Chiba nous transporte dans des lieux inspirants et fragiles, avec des personnages attachants, amoureux et engagés. Ses mots résonnent comme des battements de coeur, ceux d'une Terre en détresse.
– Jimmy Poirier, Les Libraires

Avec Bivouac, Gabrielle-Filteau-Chiba nous convainc de la beauté de la lutte pour sauvegarder l'environnement. On connaît la face publique des batailles écologiques : les figures de proue, les manifestations, les moyens de pression... un monde d'affrontements. Mais qu'en est-il de la vie des militants, de leurs convictions, leurs contradictions, leurs émotions au quotidien? Bivouac le raconte, avec lucidité et bienveillance. 
– Josée boileau, Le Journal de Montréal