Fermer

Minou Petrowski, à quatre-vingt-deux ans, revendique le droit de vivre encore pleinement malgré son «grand âge». Elle veut travailler, aimer et être aimée. Je voudrais être amoureuse lorsque la mort viendra…

En cheminant entre réalité, fiction, souvenirs et fantasmes, elle nous invite à rêver notre vie, à l’inventer.

Son roman d’autofiction met en scène une femme qui lui ressemble, Laura. Elle vient de publier son autobiographie et s’en va à Paris quelques jours pour le lancement de son livre à la Librairie du Québec. De retour à Montréal, Laura passe d’un plateau de tournage à l’autre pour faire de la figuration, en même temps qu’elle se fourvoie dans une relation malsaine et sans issue avec un homme plus jeune qu’elle. D’un continent à l’autre, les pensées, les souvenirs, les films et les romans se mêlent à son récit.

Puis Laura, qui peine à tenir encore le premier rôle dans sa propre vie, l’obtient au cinéma; elle est engagée pour jouer le personnage principal d’un court-métrage. Les cartes sont alors mélangées une fois de plus; est-ce Laura ou son personnage, Trinité, qui se débat avec son trop-plein de souvenirs et son besoin éperdu d’amour?

Afficher
Date de parution
27 mars 2014
Nombre de pages
174
Dimensions
13,97 x 21,59 cm (5,5 x 8,5 po)
Langue
Français