Fermer

L'Angélus de mon voisin sonne l'heure de l'amour

Éditions Hurtubise

Tout commence par un air de musique dans un doux soir de mai. Est-ce bien le nouveau voisin qui joue cet air envoûtant? Encore blessée par le départ de son grand amour, Jeanne Dorval sort de sa solitude et fait la connaissance du survenant, un peintre amateur obsédé par l’Angélus d’un peintre français. De curieuses coïncidences s’accumulent.

Jeanne doit comprendre ce qui lui arrive. L’amour peut-il recommencer, même quand rôde le sida? Que faire quand le désir se pointe et chante?

Le nouveau roman de Louise Portal prend au cœur, montrant le retour de la passion quand on croit tout fini.

Afficher

Extrait

— Vous savez, je sors très peu. Cette foutue peinture m’accapare entièrement.

Je m’avance derrière lui pour regarder à nouveau la toile sur laquelle il travaille : par touches de bleu, de vert, de mauve se dessine une structure qui rappelle un vieux monastère ou une église… Je le laisse à sa méditation picturale, car dès qu’il a repris son pinceau je n’existe plus. Je quitte la maison en prenant soin cette fois-ci de ne pas faire claquer la porte moustiquaire.

Au milieu de la prairie, le violon reprend le même air si nostalgique maintenant. Mon cœur se pince. Pourquoi? C’est d’un pas alourdi que je franchis les derniers mètres jusque chez moi.

Mon amour… je suis de retour…

Dans le lieu de notre mémoire, le sanctuaire de nos mots, seul l’écho de ma voix répondit.

Date de parution
2007
Nombre de pages
208
Dimensions
13,97 x 21,59 cm (5,5 x 8,5 po)
Langue
Français