Fermer

C’est sur un train qui sillonnait les régions reculées du nord de l’Ontario qu’est née Gladys. Avec sa fratrie et les enfants de la forêt côtoyés au fil des haltes, elle a vécu sur les rails des années de pur ravissement. A rencontré l’amour. Qu’est-ce qui a poussé cette optimiste forcenée, devenue une femme âgée, à se jeter sur un train puis un autre, échappant à toutes les tentatives pour la ramener à la maison ? La question obsédera ses amis proches et lointains, de même qu’un certain activiste des chemins de fer qui n’en démordra pas : quelqu’un, quelque part, doit savoir ce qui a conduit Gladys si loin de Swastika.

Afficher

On en parle

Entre l'histoire ferroviaire du pays et la quête de Gladys, c'est un roman profondément humain sur la quête de sens que nous offre Jocelyne Saucier. 
– Nathalie Collard, La Presse

Avec À train perdu, Jocelyne Saucier vient ajouter une pierre volumineuse à l’édifice romanesque qu’elle a bâti au fil du temps, une œuvre profonde et touchante, peuplée d’êtres ''ordinaires aux vies extraordinaires '' qui, en marge des projecteurs, poursuivent de vibrantes quêtes d’absolu. 
– Michaël Pelletier-Lalonde, L'indice bohémien