Printemps 1947. Frédéric et Eva Bayer sont maintenant mariés. En plus de se produire comme soliste, l’Allemand enseigne la musique à l’Université Laval, tandis que sa jeune épouse est toujours femme de chambre au Château Frontenac. Une ombre plane cependant sur leur vie conjugale : depuis peu, un espion soviétique tente par tous les moyens de forcer Frédéric à retourner dans son pays natal. L’homme sournois traque même le couple jusqu’au Manoir Richelieu dans Charlevoix, pendant leur voyage de noces.
L’autre obstacle à leur bonheur est la difficulté pour Eva de devenir enceinte. Des événements heureux puis tragiques donneront espoir aux Bayer, pour ensuite le leur arracher cruellement. Ils ne sortiront pas indemnes de cette série de drames. Eva devra de nouveau montrer son courage et sa ténacité, et peut-être même faire le deuil de la maternité…
Extrait
Le majestueux hôtel apparut dans toute sa splendeur après une pente douce. Les passagers descendirent de l’autobus et furent accueillis par des employés qui prirent leurs valises et les déposèrent avec soin sur un chariot. Eva fut d’abord attirée par la vue des jardins en terrasses devant l’imposant bâtiment, puis par le fleuve en contrebas. Le panorama était magnifique. Des sentiers gravelés, serpentant entre des massifs de fleurs odorants et des cèdres taillés à la perfection, invitaient à la promenade. Le terrain aménagé se terminait par un petit mur de roches et de mortier, empêchant les convives de s’aventurer trop près de la falaise. De cet endroit, on ne pouvait voir les rails, ou même le rivage rocailleux, au travers de la végétation. C’était le Saint-Laurent dans toute sa splendeur qui s’offrait à la vue des villégiateurs. Par temps clair, on distinguait la rive sud, mais au fur et à mesure que le regard se portait vers l’est, c’était une immensité d’eau salée qu’on voyait, aussi loin que l’horizon.
– Avez-vous remarqué cette vue? demanda-t-elle à ses compagnons de voyage.
– Oui, répondit Aline. C’est vraiment beau. J’ai l’impression que nous allons passer une excellente semaine.