Fermer

Les héritiers de la mine

Bibliothèque québécoise

Depuis longtemps dispersés, les enfants du clan Cardinal sont réunis pour un congrès où l’on doit remettre à leur père la médaille du prospecteur émérite. Il est récompensé pour avoir découvert, quelque cinquante ans plus tôt, une mine de zinc qui a donné naissance à la ville de Norco où ils ont grandi. Ils étaient alors vingt et un et faisaient la pluie et le beau temps dans la ville. Ils sont aujourd’hui vingt, et leur grande crainte est qu’en les comptant, leur mère comprenne que l’une des jumelles est morte. Le roman est une lente et poignante élucidation de cette mort, une plongée au cœur d’un mensonge entretenu depuis trente ans et qui, censé les protéger, leur mère et eux, n’a réussi qu’à les maintenir dans une souffrance jamais nommée. C’est à travers le récit de six d’entre eux que la vérité est peu à peu reconstituée. Chacun en dévoile une part inconnue des autres et la teinte de sa subjectivité. La jumelle survivante pose la dernière pierre de cet édifice romanesque magistralement construit.

Afficher

On en parle

«Dans Les héritiers de la mine, un roman éminemment social et un roman de quête, Jocelyne Saucier a voulu dénoncer les agissements de financiers et d’industriels véreux qui n’hésitent pas à garder une population en otage pour mieux l’exploiter et l’aliéner.»
L’actualité du mythe

«Avec son histoire explosive, poignante, drôle et tragique, ses personnages qui ne se laissent pas oublier, Les Héritiers de la mine est un roman d’envergure. Le genre de roman auquel la littérature québécoise des dix ou quinze dernières années, beaucoup plus intimiste, ne nous a pas habitués.»
Magazine culturel Voir

«Vous serez émerveillés par le talent de conteuse de Jocelyne Saucier. L’évocation des frasques des mioches est savoureuse. Le tableau brossé d’une famille très nombreuse, avec ses coutumes, ses rivalités frères-sœurs, ses trouvailles linguistiques intrinsèques au clan, est d’une belle justesse. Le drame, poignant, se transforme en secret de famille qui empoisonne la plupart des jeunes Cardinal.» 
Onlalu.com

«Une mystérieuse explosion est au cœur de l'intrigue de ce livre porté par un souffle. Celui des enfants Cardinal qui racontent à tour de rôle leur enfance anarchique dans ce grand foutoir fraternel. L'auteur les fait parler dans une sorte d'urgence qui va mener au dénouement, que l'on pressent tragique. Implacable.»
Le Figaro littéraire

«Dans ce roman polyphonique, Jocelyne Saucier construit à nouveau de splendides scènes où les éléments et la nature occupent les premiers rôles. En visitant les entrailles de la terre, le lecteur rencontre d'envoûtantes descriptions minérales.»
Le Monde des livres

Date de parution
14 février 2013
Nombre de pages
216
Dimensions
10 x 17,7 cm (4 x 7 po)
Format
Poche
Langue
Français