Fermer

Maria Chapdelaine

Bibliothèque québécoise

Premier «best-seller» québécois, livre fétiche, oeuvre universelle, Maria Chapdelaine est devenu l’incontournable des incontournables de la littérature québécoise. Écoulé à plus de 20 millions l’exemplaires en plus de 150 éditions et 25 langues, il a été adapté pour la scène, le cinéma et la télévision. Ce monument littéraire raconte l’histoire d’un amour tragique enchâssé dans la rudesse et la beauté du terroir québécois. Entre les Canadiens français sédentaires et les nomades, un grand malentendu subsiste, qui fait s’affronter François Paradis, l’aventurier, et Maria Chapdelaine, fille de la terre et des traditions.

À l’occasion de la sortie très attendue du film Maria Chapdelaine du réalisateur Sébastien Pilote (Le vendeur, Le démantèlement, La disparition des lucioles), BQ dote le livre d’une nouvelle couverture à l’image de l’affiche du film. Un texte inédit du réalisateur complète cette nouvelle édition. L’adaptation de Pilote du roman à succès est portée par un souffle poétique hors du commun sur la paysannerie québécoise du début du 20e siècle.

Sortie prévue en salles : 18 décembre 2020, partout au Québec.
En savoir plus sur le film

Afficher

On en parle

« Ce bois-là, c’est chez nous. C’est le sable drainé par la rivière Péribonka depuis des milliers d’années. Saint-Ambroise, où je suis né, Sainte-Monique, Péribonka : c’est le même sol. Je le connais, tout comme je connais la végétation qui pousse dessus, intimement. J’ai passé mon enfance à l’explorer, cette forêt-là. [...] C’est un projet qui me tient à coeur depuis longtemps, et c’est en continuité avec mes films précédents. C’est un roman qui m’obsède, que j’ai toujours aimé pour sa grande simplicité.»

Sébastien Pilote à propos du «pays de Maria»
(Le Devoir, 20 mars 2017)