1943. Alice Fafard, vingt ans, étudie à l’École normale pour devenir enseignante. Elle suit avec un mélange de résignation et de désenchantement une voie déjà toute tracée. Son Brevet obtenu, elle cherche un poste dans une école de la région, en attendant de trouver un prétendant en cette époque où les hommes de son âge se font rares. Pourtant, derrière ses airs tranquilles se cache une grande passionnée de mathématiques, un domaine dans lequel elle excelle. Plus que tout, Alice veut vivre pleinement, goûter à la liberté au-delà des limites imposées aux femmes.
C’est peut-être par les travaux menés dans les locaux de l’Université de Montréal qu’elle pourra s’accomplir… Dans un des nouveaux pavillons de cette institution a été aménagé un laboratoire secret où œuvrent de brillants scientifiques. Physiciens, chimistes et mathématiciens travaillent d’arrache-pied pour maîtriser une énergie nouvelle qui, espère-t-on, pourra mettre fin à la guerre. Simon, le grand frère d’Alice, fait d’ailleurs partie de ce groupe sélect.
Sur fond de course contre la montre, Alice cherche à contribuer à la résolution du conflit tout en assouvissant sa curiosité. Et si c’était en mettant à profit son don pour les chiffres qu’elle trouvait sa place ?
Date de parution
14 mars 2024
Nombre de pages
280
Dimensions
15,24 x 22,86 cm (6 x 9 po)
Langue
Français
Série
Un vent d'orage
Fictions et romans historiques
Deuxième guerre mondiale (Fiction)
Fictions et romans sentimentaux : historiques
Fictions et romans de vie familiale
Thème narratif : le passage à l’âge adulte
Fiction inspirée de faits vécus
Montréal
Québec : Montérégie
Deuxième Guerre mondiale (d’environ 1938 à env. 1946)