Fermer

Roman autobiographique de science-fiction aux accents cyberpunk, Valide défie les genres de plus d’une façon. Chris Bergeron propose avec ce premier livre une œuvre de fiction qui revisite son passé, son propre parcours de transition, tout en tournant un regard vers l’avenir et ses potentialités. En résulte l’histoire d’une femme trans montréalaise qui, un soir de 2045, se fait révolution.

Afficher

On en parle

Véritable ovni littéraire qui n’est pas comparable à quelque œuvre que ce soit, Valide propose un regard à la fois juste et dérangeant sur la place des femmes trans dans le monde, les situations problématiques auxquelles elles sont confrontées et les inégalités qu’elles subissent au quotidien. Un tour de force ! 

— Nicholas Giguère, revue Collections

Fourmillant de références à la culture populaire, de Star Wars à Black Mirror, bénéficiant d'un regard allumé sur la société et d'un redoutable sens de la formule, Valide nous transporte une trentaine d'années dans le futur. Si son premier roman propose une fine réflexion philosophique sur la société, Chris Bergeron le considère plutôt comme un cri du cœur.

— Manon Dumais, Le Devoir