Fasciné par un folklore pastoral immémorial, habité par l’envie de tout plaquer et la soif d’écrire, un jeune publicitaire québécois se lance en autodidacte dans le métier de berger en Provence. Il rêve de cimes où l’on pâture du temps suspendu. Avec sa muse Biquette et son amoureuse convertie, elle aussi, en bergère, ils éprouveront l’âpreté du fumier et l’écartèlement entre le mythe du pâtre et la violence du réel ovin. D’un vieux mas pourri à la route de la transhumance, leur odyssée jette un regard cru sur le monde rural et sur la condition contemporaine.
Roman autofictionnel, ce premier livre de Mathyas Lefebure, lauréat du Grand Prix de la relève Archambault en 2006, grouille de vie, euphorique et infernale, lyrique par moments, à la fois pastoral et truffé des violences qui sont faites aux bêtes par les hommes et les loups.
Extrait
Garder, c’est une longue initiation, c’est un secret d’arcane, un art hermétique transmis par les anciens, auquel peu peuvent prétendre, selon ce que je comprends. On va m’envoyer avec Baptiste, le vieux berger de quatre-vingt-deux ans, qui va me montrer, et peut-être qu’un jour je serai digne de la garde…
On en parle
« C'est l'aventure d'un homme à la recherche de son ombre que raconte D'où viens-tu, berger ?, un remarquable premier roman, traversé d'un questionnement essentiel et sincère. Grâce à la solide force du talent de Mathyas Lefebure, il arrive à nous transmettre avec des mots justes et vivants tout le souffle de son aventure de berger illuminé. »
— Christian Desmeules, Le Devoir