Fermer

La révolution d'Agnès

Bibliothèque québécoise

Percé, P.Q., 1969, un mystérieux cuirassé mouille à quelques brasses du fameux rocher. Son équipage ? Un bataillon de femmes venues des quatre coins du globe et porteuses d’un projet aussi inouï que secret. Parmi toutes les femmes qui observent ce spectacle singulier, Agnès, nouvellement exilée de Montréal, et sa logeuse, madame Sergerie, se sentent particulièrement interpelées par la mission de cette étonnante troupe toute d’orange vêtue.

C’est à l’aube de la révolution féministe — et à ses inévitables bouleversements collatéraux — que nous convie ce roman inoubliable et truffé de scènes fantaisistes. Et si la révolution ne passait pas nécessairement par la voie collective attendue ?

Afficher

On en parle

Ce roman étrange et décalé est porté par l'humour et la finesse de son auteur, Jean-Michel Fortier. La langue y est magnifique, tantôt lyrique, tantôt humoristique. Le résultat est étonnant et sibyllin. 
 Anne-Josée Cameron, Radio-Canada, « Livres d’ici »

Ce roman de Jean-Michel Fortier met en scène une galerie de personnages aussi attachants que colorés. Le récit, qui recèle de rebondissements et de scènes fantaisistes, nous plonge dans une époque charnière, celle de Mai 68 et des luttes féministes qui ont façonné le Québec.
– Matthieu Dessureault, ULaval nouvelles

Drôle, rafraîchissant et brillant, mais surtout puissant.
– Léa Harvey, Le Soleil